Latifa Akharbach: « La pandémie de Covid-19 a rappelé la grande utilité sociale des médias »

Latifa Akharbach: « La pandémie de Covid-19 a rappelé la grande utilité sociale des médias »

« La pandémie de Covid-19 a rappelé la grande utilité sociale des médias » a déclaré Latifa Akharbach lors de sa participation mardi 12 octobre 2021 lors de la 21ème Assemblée Plénière du Réseau des Instances de régulation Méditerranéennes (RIRM), organisée en présentiel et en distanciel, par l’Agence pour les Médias Electroniques de la Croatie en sa qualité de présidence en exercice.

Présentant certains effets de la crise pandémique sur les pratiques journalistiques et l’offre de contenu des opérateurs de radio et de télévision, la présidente de la HACA a souligné que « les médias audiovisuels, notamment ceux régulés, se sont impliqués dans leur mission avec une vigilance renouvelée en matière de fiabilité et de proximité de l’information. Ils ont par ailleurs fait preuve d’une certaine créativité née de la contrainte et d’une agilité numérique sans précédent ».

Lors de son intervention dans le panel consacré à l’impact de la crise de la Covid-19 sur les médias, Akharbach a également relevé que cette crise mondiale avait mis en relief la grande prévalence des fake news, des infox et des théories complotistes dans les contenus du web : « les pratiques médiatiques développées par le public pendant la crise de la Covid19 ont attiré l’attention générale sur la question de défiance envers les nouveaux médias et sur l’apport alternatif des médias classiques en matière de vérification et de fiabilité de l’information ».

Les enseignements de la crise ayant été nombreux notamment en ce qui concerne l’impératif d’adaptation de l’offre des médias aux nouvelles habitudes de consommation des contenus induites par le contexte pandémique, Akharbach a estimé que « le développement et la résilience des radios et télévisions classiques ne peuvent se faire qu’au prix d’un double effort : l’accélération de leur transition numérique et le renforcement et le renouvellement de leur relation avec leur publics notamment les jeunes ».

Les travaux de l’Assemblée Plénière du RIRM ont offert également l’occasion d’approfondir la réflexion des instances membres sur la question du traitement médiatique de la migration et du racisme. L’expérience de la HACA en matière de veille, de sensibilisation et de promotion à un traitement médiatique de la question migratoire fondé sur les valeurs démocratiques et les principes des droits humains a été présentée par Latifa Tayah, Directrice du Département Etudes et Développement au sein de l’instance marocaine.

Ont pris part à cette réunion, aux côtés des instances-membres du RIRM, des représentants de la Commission Européenne, du Groupe des régulateurs européens des médias audiovisuels (ERGA) et de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

Il est à rappeler que la HACA est depuis 2005 membre actif de ce réseau méditerranéen des Instances de régulation dont elle assure le Secrétariat Exécutif en collaboration avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel français.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Novembre 2024

Sanlam Maroc et CIH Bank annoncent un partenariat avec Lana Cash

Jeudi 21 Novembre 2024

Pourquoi la Chine souhaite-t-elle approfondir son partenariat avec le Maroc ?

Jeudi 21 Novembre 2024

VIDEO. Salon de l’épargne 2024: fort engouement pour ce rendez vous incontournable du secteur financier marocain

Jeudi 21 Novembre 2024

Cryptomonnaies : le Bitcoin s'offre un nouveau sommet à 95 000 dollars

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux