Lagarde alerte sur les répercussions désastreuses des guerres commerciales

Lagarde alerte sur les répercussions désastreuses des guerres commerciales

La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde lors d'une conférence à Bali, où FMI et Banque mondiale tiennent leur réunion annuelle (SONNY TUMBELAKA / AFP)


 

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi à Bali que des guerres commerciales de plus en plus accentuées menacent fortement l'avenir de l'économie mondiale.

«Si ces tensions s'intensifiaient, l'économie mondiale serait durement frappée», a jugé Lagarde qui s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, tenues du 08 au 14 octobres à Bali.

La directrice du FMI a, dans ce cadre, appelé à une désescalade des tensions commerciales pour bâtir un système commercial mondial solide, fort, juste et adéquat.

Elle a également fait savoir que la croissance économique mondiale n'est pas suffisamment forte, rappelant la révision baissière par le FMI de ses prévisions pour la croissance mondiale de 0,2%, pour s'établir à 3,7%. «Avec une dette privée et publique mondiale à un niveau record, tout changement léger pourrait provoquer des sorties de capitaux et une instabilité économique dans les marchés émergents comme nous le voyons dans certains de ces marchés», a expliqué Lagarde, notant que la croissance a été encore plus inégale selon les pays.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Avril 2025

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,9% en 2025 et 3,7% l’année prochaine

Jeudi 17 Avril 2025

Ligne de crédit modulable : «Levier de résilience et marqueur de crédibilité internationale»

Jeudi 17 Avril 2025

LCM du FMI : un nouveau filet de sécurité pour le Maroc

Jeudi 03 Avril 2025

Le FMI accorde au Maroc une nouvelle ligne de crédit modulable de 4,5 milliards de dollars

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux