LafargeHolcim Maroc: l'usine nouvelle génération d'Agadir opérationnelle en juillet 2021

LafargeHolcim Maroc: l'usine nouvelle génération d'Agadir opérationnelle en juillet 2021

Avec une production potentielle de 1,6 million de tonnes par an, cette usine augmentera de 13% la capacité totale de production de LafargeHolcim Maroc.

 

Par A. Hlimi

 

L’usine de ciment de nouvelle génération du groupe devait être achevée à la fin de 2020. Mais l'arrêt obligatoire des chantiers et le confinement ont retardé sa réalisation de quelques mois. Finalement, elle sera opérationnelle en juillet 2021. Le management estime que la capacité de production, qui est de 1,6 million de tonnes par an, pourra être très vite atteinte «au bout de quelques mois». Mais au-delà des performances industrielles classiques, la visite sur site organisée récemment a permis de prendre conscience de la durabilité du projet, avec un impact environnemental érigé en priorité en s'appuyant sur des technologies dernier cri.

En effet, cette nouvelle cimenterie est équipée des toutes dernières technologies : broyeurs verticaux, fours à étages, etc. Avec en plus un aspect digital conséquent doté des technologies d'automatisation, de robotique, d'intelligence artificielle et d'entretien prédictif pour améliorer son processus de production. Ces solutions innovantes garantissent une production de ciment plus sûre, plus efficace et plus durable. En matière d'énergie verte, à l'instar des autres usines du groupe au Maroc, la cimenterie d’Agadir-Souss sera alimentée dès 2023 par l’énergie éolienne et utilisera également des combustibles alternatifs.  

Avec cette nouvelle usine, d'une enveloppe de 3 Mds de dirhams, l'une des rares du groupe en construction au niveau mondial, LafargeHolcim Maroc contribue déjà à la création d’emplois dans la région Souss-Massa. En effet, depuis le démarrage du chantier en 2018, près de 1.400 personnes, dont un tiers de ressources humaines locales, travaillent chaque jour à la construction de la cimenterie.

En matière d’infrastructures, LafargeHolcim Maroc a construit une nouvelle route de 8 km en chaussée neuve pour contourner la commune de Tidsi Nissendalene, proche du site. Une seconde route de 3 km a été édifiée pour désenclaver le village. Le cimentier a également réalisé des installations pour l’accès à l’eau potable de plusieurs villages riverains, avec la mise en place d’un réseau d’eau potable, la construction de deux châteaux d’eau et d’un système de pompage alimenté par des panneaux solaires.

Une relation durable avec l'environnement immédiat

Engagé dans le soutien à l’éducation et la lutte contre l’abandon scolaire, LafargeHolcim Maroc a procédé à la réhabilitation de 4 écoles, accueillant un total de 700 enfants riverains. Ces jeunes écoliers reçoivent à chaque rentrée scolaire un cartable garni et un tablier pour reprendre l’école dans de bonnes conditions.

Des programmes de supports à l’employabilité ont été initiés auprès de deux coopératives féminines. Dans le domaine de la santé, le groupe a organisé plusieurs caravanes médicales pour les populations riveraines et, durant le pic de la pandémie, il a équipé le service de réanimation de l’hôpital de Taroudant pour augmenter sa capacité d’accueil. 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 18 Avril 2025

Infrastructures télécoms : des intérêts de plus en plus convergents entre les 3 opérateurs

Vendredi 18 Avril 2025

Orange Maroc : innovation technologique, souveraineté numérique et vision continentale

Vendredi 18 Avril 2025

Fintech : le Maroc centralise ses forces avec le hub MFC

Vendredi 18 Avril 2025

Gitex Africa 2025 : l’Afrique ne subit plus la tech, elle la dirige

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux