Un conseil de gouvernement se tiendra, jeudi matin, sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Au début de ses travaux, le conseil examinera un projet de loi annulant certaines dettes dues aux régions, préfectures, provinces et communes du Royaume, selon un communiqué du département du chef du gouvernement.
Le conseil se penchera ensuite sur trois projets de décrets, dont le premier fixe la liste des engins spéciaux de travaux publics exonérés de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles, alors que le deuxième porte sur la création d’une rémunération pour services rendus par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.
Zone franche Souss-Massa
Le troisième décret est relatif à la création de la zone franche d’exportation Souss-Massa, a précisé le département du chef du gouvernement.
Le projet de mise en place de la zone franche d’Agadir entre dans le cadre du déploiement régional du Plan d’accélération industrielle dans la région de Souss-Massa. 11 projets d’investissement dans les secteurs des matériaux de construction, de la plasturgie, des industries papier et carton et de l’offshoring, avaient été lancés sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, en janvier 2018.
S’agissant du projet de mise en place de la zone franche d’Agadir, destinée à offrir aux investisseurs une infrastructure aux standards internationaux à des prix compétitifs, l’ensemble des études techniques y afférents a été réalisé et les travaux d’aménagement de la première tranche sont en passe d’être lancés. Les premières installations de la zone seront opérationnelles durant le 1er semestre 2019.
La future zone franche couvrira une superficie de 300 hectares, dont 50 pour la première tranche.
La déclinaison régionale du Plan d'accélération industrielle dans le Souss-Massa porte l’ambition de créer 24.000 nouveaux emplois. Près d’un milliard de dhs d’investissement sont engagés dans la région.