La FNPI reçue par le chef du Gouvernement

La FNPI reçue par le chef du Gouvernement

Abdelilah Benkirane a reçu la semaine dernière une délégation de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI), qui a exposé au chef du gouvernement les principales contraintes rencontrées par les opérateurs de l’immobilier au Maroc et lui ont soumis  des propositions visant à améliorer les conditions d’investissement dans le secteur.

L’un des points soulevés par la FNPI concerne la proposition sur le marché de l’immobilier d’un nouveau produit de logement pour la classe moyenne.

 

Il s’agit d’un produit, objet d’une convention entre l’Etat et le promoteur immobilier, portant sur la réalisation d’un minimum de 200 logements sur 5 ans au prix de 6.000 DH HT/m2, soit 480.000 DH HT pour un logement de 80m2. A l’instar du logement social de 250.000 DH, l’acquéreur obtiendrait une aide frontale correspondant au montant de la TVA et le promoteur signataire d’une convention pour ce nouveau produit bénéficierait de dispositions à caractère incitatif d’un commun accord avec le gouvernement. Ce produit permettrait l’élargissement et la diversification de l’offre ciblant la classe moyenne, la contribution de l’Etat pour le remboursement de la TVA serait compensée par l’émergence d’une nouvelle demande et donc d’une activité plus soutenue dans tout le secteur du bâtiment entraînant des recettes fiscales supplémentaires, en plus de la création d’emplois et d’un renforcement de l’investissement dans le secteur.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux