La Commission spéciale sur le modèle de développement accélère ses travaux

La Commission spéciale sur le modèle de développement accélère ses travaux

La commission poursuit ses travaux selon un rythme soutenu, conformément au mandat fixé par le Roi.

 

La crise liée au coronavirus a impacté la quasi totalité des pans de l’économie nationale. Elle a aussi modifié la façon de faire de bon nombre d’entreprises, d’associations et d’entités publiques et privées.

Le confinement obligatoire, instauré par l’état d’urgence sanitaire, décrété au Maroc n’a pas été sans conséquences sur les méthodes de travail de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), présidée par Chakib Benmoussa.

«Le contexte exceptionnel marqué par la pandémie de Covid-19, et les mesures sanitaires, notamment les règles de distanciation sociale et le confinement, ont amené la CSMD à adapter ses méthodes de travail», fait savoir une source autorisée au sein de la Commission.

 Et de confier : «Toutes les réunions et ateliers thématiques de la Commission sont tenus en visio-conférence. Leur cadence s’est même accentuée puisque les membres se réunissent en plénière à raison de deux fois par semaine au lieu d’une fois auparavant».

 D’ailleurs, plusieurs ateliers de travail sur le covid-19 et ses conséquences économiques et géopolitiques sont programmés, dont celui qui s’est déjà déroulé avec comme invités, entre autres Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères français, Miguel Ángel Moratinos, ex ministre des Affaires étrangères espagnol, Youssef Amrani, ambassadeur de S.M le Roi en Afrique du Sud. Cette session a été diffusée en live sur la page Facebook officielle de la Commission.

 

Une démarche participative pérennisée

L’adaptation au contexte de crise actuelle concerne également le cycle de consultations publiques, invitant les citoyens qui le souhaitent à participer à une rencontre avec des membres de la Commission. L’objectif étant de permettre aux participants de présenter leur vision pour le développement de leur région et de partager des exemples inspirants. 

La CSMD a ainsi adapté sa plateforme « csmd.ma » afin de pérenniser sa démarche participative. A la question de savoir si la pandémie qui progresse ne risque pas de générer un retard pour la confection du rapport final de la CSMD, prévu pour le mois de juin 2020, notre interlocuteur assure que : «la commission poursuit ses travaux selon un rythme soutenu, conformément au mandat fixé par S.M le Roi. La crise a conforté le besoin d’un nouveau modèle de développement; elle réaffirme la centralité de l’humain dans toutes nos approches et accélère des transformations qui étaient déjà en perspectives».

 

Les enseignements à tirer

Du côté de la CSMD l’on fait remarquer que cette pandémie a d’abord des conséquences à court terme sur la santé, sur le social et sur l’économique qu’il convient de circonscrire en urgence, et c’est ce qui est en cours, grâce aux hautes orientations Royales.

Notre source soutient qu’il convient ensuite de préparer la phase de reprise lorsque le confinement total sera levé, puis enfin la phase de relance qui doit être massive pour que l’économie reparte et pour amorcer les réformes structurelles dont le pays a besoin. 

Ceci dit, tout l’enjeu est que cette dernière phase soit articulée au long terme et aux priorités du modèle de développement. Au final, il est de bon augure de savoir que la CSMD intègre les transformations en cours dans ses travaux et ses recommandations, tout en étant consciente de la complexité et des incertitudes qui caractérisent cette phase de transition.

 

Par Momar Diao

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 22 Avril 2024

Economie bleue: le Maroc s'engage résolument dans le développement du secteur

Samedi 20 Avril 2024

Notation du Maroc: «Une bouffée d’optimisme dans l’économie nationale»

Mardi 16 Avril 2024

Le Groupe Atlantique renforce son capital avec l'arrivée de CDG Invest

Lundi 15 Avril 2024

Financement: BMCI lance "CapAccess By BMCI"

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux