La CDG tend la main aux start-up

La CDG tend la main aux start-up

 

CDG Invest a lancé le programme «212 Founders».

Les start-up bénéficiaires pourront obtenir des financements durant l’amorçage et la phase de croissance.

 

Par M. Diao

 

L’un des derniers faits d’armes de la Caisse de Dépôt et de Gestion à travers CDG Invest, branche de l’investissement de l’entité publique, est une bonne nouvelle pour le tissu de start-up faiblement dense au Maroc. Pour rappel, les chiffres montrent que le nombre de start-up tourne autour de 200 dans le pays contre 2.500 en France et près de 15.000 aux Etats-Unis.

CDG Invest a lancé récemment le programme «212 Founders», qui devrait contribuer un tant soit peu au renforcement du stock des entreprises innovantes. L’ambition de ce genre d’initiative qui doit être adoptée par d’autres grands investisseurs nationaux, vise à promouvoir la création et la croissance des start-up au Maroc.

Le programme «212 Founders» tire sa source du déploiement de la nouvelle stratégie du Groupe CDG, dont l’un des objectifs majeurs est la promotion de l’entrepreneuriat et la montée en gamme de l’économie marocaine tenue en bride par des goulots d’étranglement.

L’une des forces du programme, très bien accueilli par les acteurs de l’écosystème des start-up au Maroc, est que celui-ci ratisse large. Il est ouvert aux entrepreneurs de toutes nationalités, sans restriction de secteurs, ainsi qu’aux salariés ou aux jeunes diplômés qui souhaitent franchir le pas de l’entrepreneuriat en créant leur start-up au Maroc.

Il est important de souligner que les projets retenus bénéficieront d’un programme complet d’accompagnement et de financement calqué sur les meilleurs standards internationaux. L’accompagnement revêt une grande importance puisque celui-ci sera délivré par des entrepreneurs expérimentés. Ainsi, les start-up sélectionnées bénéficieront d’un accès à un réseau unique de mentors et d’experts de haut niveau ayant réussi dans le domaine de l’entrepreneuriat.

L’autre renseignement de taille pour les porteurs de projets est que les start-up bénéficiaires pourront obtenir des financements durant l’amorçage (jusqu’à 3 millions de dirhams) et la phase de croissance (jusqu’à 10 millions de dirhams). Les personnes intéressées par le programme porté par CDG Invest sont tenues de déposer leur candidature avant le 31 juillet 2019 sur le site www.212founders.ma. Des réunions d’information qui auront lieu à partir de la fin du mois de mai 2019, sont également destinées aux candidats qui peuvent s’inscrire sur le site pour y prendre part. ◆

 


Paroles de Pro : Mohamed Benboubker, co-fondateur de Mobiblanc

«Le programme «212 founders», lancé par CDG Invest, est à la fois une suite logique et une bonne initiative. Ces derniers temps, les acteurs majeurs de notre économie nationale s’investissent de plus en plus dans les domaines social et entrepreneurial. Il est de bon augure de constater que le programme lancé par la CDG accorde une place importante au volet accompagnement à travers le mentoring. Toutefois, j’estime que  l’appui des start-up sur le plan financier et des porteurs de projets devrait être plus conséquent que les montants mentionnés lors des phases d’amorçage et de croissance dans le cadre de «212 founders». Aujourd’hui, il faut savoir que le développement d’une start-up nécessite des investissements importants. Les solutions technologiques sont parfois importées. A cela s’ajoute le défi de la fuite des cerveaux. Les entreprises technologiques sont astreintes de proposer des salaires conséquents pour retenir les talents nationaux de plus en plus tentés par l’aventure étrangère».  ■

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 12 Novembre 2024

Tech4Farmers : lancement de la 2ème cohorte pour soutenir l’innovation dans l’agriculture

Samedi 09 Novembre 2024

Link Up Value : «Pour les startups, l’accès aux infrastructures technologiques demeure limité et coûteux»

Vendredi 11 Octobre 2024

Dealkhir : «Les startups marocaines manquent souvent de visibilité à l'international»

Lundi 30 Septembre 2024

Marché à terme : la chaîne de traitement et la Chambre de compensation validées

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux