La campagne agricole 2016/2017 s’annonce prometteuse

La campagne agricole 2016/2017 s’annonce prometteuse

Le ministere compte sur le conseil agricole pour une mise en oeuvre plus efficace du Plan Maroc Vert

Les conditions climatiques sont favorables à la céréaliculture et l’arboriculture. Récolte record d’agrumes en vue. 

«Les dernières conditions climatiques, notamment la bonne distribution des pluies dans l’espace et dans le temps, augurent, a priori, d’une campagne agricole 2016/2017 favorable», souligne la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa dernière note de conjoncture.

A fin janvier 2017, le cumul pluviométrique moyen national a atteint 184 mm, en hausse de 148,7% par rapport à l’année précédente et de 3,7% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, ramenant, ainsi, le taux de remplissage des barrages à usage agricole à 49,9%.

Au niveau des ventes de semences, elles ont porté sur 1,3 million de quintaux sur un disponible de 1,9 million de quintaux au 12 décembre 2016, pour une superficie emblavée de 4 millions d’hectares sur une surface cible de 5 millions d’hectares.

En dehors de la céréaliculture, les conditions climatiques de l’actuelle campagne seront également bénéfiques à l’arboriculture. Pour les agrumes, la campagne 2016/2017 est prévue de s’achever sur une récolte record de 2,4 millions de tonnes, en hausse de 16% par rapport à la campagne précédente.

A son tour, le cheptel affiche des conditions de développement favorables, profitant de l’amélioration de l’état végétatif suite aux dernières précipitations.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux