La BAD fait le bilan de ses activités au Maroc

La BAD fait le bilan de ses activités au Maroc

 

La Banque africaine de développement (BAD) est revenu sur ses réalisations au Maroc au cours des les dernières années, notamment dans les domaines de la gouvernance économique et financière, de l’énergie, de l’agriculture, de l’industrie, des infrastructures transport.

Lors d’une conférence tenue à Rabat ce jeudi, la Banque a dévoilé les résultats obtenus grâce à ses opérations de financement sur la période s’étalant de 2009 à 2019. Il en ressort qu'à fin septembre 2019, le portefeuille actif de la Banque au Maroc est composé de 35 opérations totalisant environ 3 milliards de dollars d’engagement, faisant du Royaume le premier client de la Banque. Les engagements sont répartis dans les secteurs de l’énergie (31,5%), des transports (19,8%), de l’eau et l’assainissement (15,5%), des opérations multisectorielles et de développement social (12,7%), secteur privé (11,2%) et de l’agriculture (9,4%).

Les investissements de la BAD au Maroc compte près de 170 projets pour un engagement financier total de 10 milliards de dollars.

«Le Maroc se distingue par rapport aux pays similaires. Les ressources sont bien utilisées», a commenté Leïla Farah Mokaddem, représentante de la BAD au Maroc. «Les capacités des agences marocaines d’exécution des projets ne cessent de s’améliorer», a-t-elle ajoutée.

Lors du même événement, la BAD a examiné l’efficacité de la gestion de ses opérations au Maroc, et la performance de son portefeuille. Ainsi d’une échelle de 1 à 4 , la performance du portefeuille de la Banque au Maroc a été notée très satisfaisante, ayant évolué de 2,6 en 2009 pour atteindre 3,7 en 2018 et ce, en l’absence de projets risque.

Le taux de décaissement a, quant à lui, évolué de 36% en 2009 pour se positionner à 64% en 2018. Par ailleurs, le montant des approbations annuelles s’est accru passant de 607 millions d’euros à 733 millions d’euros en 2018.

Par ailleurs du côté de l'impact social, on retient que 16 millions de personnes qui ont eu accès aux infrastructures et transport, 6,9 millions de personnes ont obtenue de nouvelles connections électriques, 3,5 millions de personnes ont bénéficié d’un accès amélioré à l’eau potable, de même 88.000 hectares de terres agricoles ont été dotés d’un système amélioré de gestion de l’eau.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 22 Mai 2025

Maroc. L'inflation à 0,7% en avril 2025

Mercredi 21 Mai 2025

Commission nationale des investissements : 191 projets approuvés pour plus de 326 milliards de Dh

Mardi 20 Mai 2025

Paiements électroniques : le Conseil de la Concurrence fait le point sur l'ouverture du marché de l'acquisition

Dimanche 18 Mai 2025

Emploi : «La feuille de route ne parie pas sur un secteur unique, mais sur un ensemble cohérent de filières»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux