A l’initiative de l’Université Mohamed VI des Sciences de la Santé et sous l’égide du Ministère de la Santé, le Centre de l’Innovation de l’UM6SS et X Maroc, en partenariat avec Global Santé et l’Université Paris 13 Panthéon Cité, organisent le Mercredi 27 Mars un Colloque international sous le thème de «L’intelligence artificielle en sciences de la santé, du rêve à la réalité : quelles opportunités pour le Maroc ?».
En effet, si l’intelligence artificielle est souvent considérée comme un luxe accessible seulement aux puissances occidentales, elle s’insère de plus en plus dans les stratégies de développement de nombreux pays émergents.
Vecteur de développement et d’amélioration des systèmes sanitaires, l’intelligence artificielle se positionne comme l’outil complémentaire nécessaire pour contribuer à l’amélioration des performances dans le secteur de la santé. Elle peut alors devenir l’alternative nécessaire pour répondre à l’évolution des besoins et des attentes des patients marocains.
Inauguré par le Professeur Chakib Nejjari, président de l’UM6SS, ce séminaire a été l’occasion de rassembler différents acteurs institutionnels, notamment le Ministère de la Santé et le Ministère des finances et d’éminents experts nationaux et internationaux en provenance de Singapour, de France et bien sûr du Maroc.
Cette matinée de travail a permis de mener une réflexion en profondeur sur plusieurs thématiques :
Les recommandations
S’exprimant à l’ouverture du séminaire, le Professeur Chakib Nejjari, Président de l’université Mohammed VI des Sciences de la Santé a affirmé que «l’Intelligence Artificielle est une opportunité pour le développement du secteur de la santé et de l’enseignement au Maroc. Nous considérons l’Intelligence Artificielle comme le gain de temps nécessaire au secteur de la santé pour le faire évoluer et optimiser son action».
Cet événement majeur a permis la mobilisation de près de 400 personnes. Ce séminaire a permis de faire ressortir 7 recommandations majeures :
- Encourager et investir la formation de l’Intelligence Artificielle en tant que discipline à part entière
- Harmoniser et fédérer un système d’informations sur les data des patients marocains
- Assurer la multidisciplinarité pour créer une complémentarité entre les différents acteurs sectoriels
- Assurer la dématérialisation des données du secteur de la santé permettant d’alimenter des solutions d’intelligence artificielle développées ou à développer au Maroc
- Encourager le développement des études cliniques faisant intervenir l’Intelligence Artificielle
- Assurer la création d’un écosystème incluant les acteurs du secteur académique, de la santé et les industriels pour induire un impact socioéconomique.
- Eviter la fragmentation des efforts fournis en posant des priorités.