- La Blockchain adaptée au traçage de l’origine des produits peut accroître le commerce international à travers le renforcement de la confiance des consommateurs, selon l'Asmex.
L’Asmex sensibilise les exportateurs autour de la Blokchain. En effet, l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), a organisé récemment une rencontre soutenue par BMCE bank of Africa, sous le thème : «Blockchain : opportunités ou menaces pour le commerce international».
«La Blockchain utilisée dans la grande distribution afin de tracer l’origine des produits peut accroître le commerce international à travers le renforcement de la confiance des consommateurs», précise Abdelaziz Mantrach, Vice-président de l’Asmex et président de la Commission logistique, selon un communiqué.
Il est également ressorti des échanges, l’idée selon laquelle, cette technologie qui fait fi d’une entité centrale, serait d’un grand apport, entre autres pour les smart contrats (contrats intelligents), le crédit documentaire utilisé dans le commerce international et le transport maritime par le biais de l’optimisation des process. Pour avoir un ordre de grandeur, 20% des coûts administratifs sont liés au fret maritime.
Ceci dit, les questions liées à l’absence d’un cadre légal dédié à la blockchain au Maroc ainsi que la nécessité de dresser des garde-fous afin de se prémunir au mieux des inconvénients de cette technologie, ont été au cœur des échanges d'après la même source.