L’ANRT (Agence nationale de réglementation de télécommunication) a poursuivi ses campagnes d’évaluation de la qualité de service (QOS) offerte par les réseaux des opérateurs mobiles (2G/3G) de télécommunications.
L’agence note que la qualité de service s’est améliorée par rapport à ceux enregistrés une année auparavant et mettent en évidence que les actions d’amélioration entamées par les opérateurs (nouveaux investissements dans les réseaux, extensions des capacités,…) ont eu des impacts positifs.
• sur plus de 81% de l’échantillon des villes, le taux de réussite est supérieur aux seuils admis dans les Cahiers des Charges des opérateurs. Une communication est considérée comme réussie si l’appel aboutit dès la 1ère tentative et si la même communication est maintenue 2 minutes sans coupure. Le taux de réussite est le rapport entre le nombre de communications réussies et le nombre total d’appels effectués, souligne l’ANRT.
• 69% des villes, parmi celles mesurées en 2015, ont connu une amélioration par rapport aux campagnes de 2015 ;
• pour les axes autoroutiers et les routes nationales, des améliorations de la QoS sont relevées par rapport aux campagnes de 2015 et nécessitent des améliorations supplémentaires en raison de l’importance de ces axes ;
• pour les axes ferroviaires, des améliorations ont été relevées mais la situation reste inférieure aux seuils admis ;
• en ce qui concerne l’Internet par les réseaux 3G, les mesures montrent de légères améliorations des débits Down-Link par rapport aux campagnes de 2015.
Cette enquête à totaliser des communications d’évaluation réparties en 130.000 appels voix, 30.000 SMS et 60.000 mesures de type Data 3G.
Pour le service voix 2G, les mesures ont été effectuées sur vingt-sept villes, la majorité des axes autoroutiers, vingt-un tronçons de routes nationales ainsi que la quasi-totalité des axes ferroviaires, précise l’Agence de régulation. Quant aux mesures sur les réseaux 3G, elles ont concerné vingt villes pour les services voix et quinze villes pour les services Data.