L’agence profitera pendant 18 mois de l’expérience de trois pays européens en matière d’intermédiation.
L’objectif étant de créer un outil d’intermédiation performant.
Dans le cadre du projet du Jumelage institutionnel entre le Maroc et l’Union européenne, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences vient de lancer officiellement un vaste projet de renforcement de ses capacités institutionnelles.
«Pour l’ANAPEC, ce projet tend à améliorer davantage la qualité des prestations. Il prépare la mise place des agences de l’excellence de demain. C’est un partenariat qui se fait avec trois des plus grandes institutions mondiales en matière d’intermédiation et de services publics de l’emploi. Pour nous, c’est un projet innovant qui va améliorer davantage l’action de l’agence. Le projet a effectivement démarré en décembre 2012, par un diagnostic détaillé des différentes prestations de l’ANAPEC, au niveau des différents domaines. Le projet prévoit également de dessiner les grands traits de ce que seraient les agences dans le futur et, au fur à mesure, mettre en place toutes les actions qui vont contribuer à l’émergence de ces agences d’excellence», explique Hafid Kamal, le Directeur général de l’ANAPEC. En effet, le projet est mené en partenariat avec le Pôle Emploi de France, le Service public de l’emploi suédois et l’Association allemande Gesellschaft für Versicherungswissenschaft und -gestaltung e.V. (GVG) (Société d'études et de conception assurance).
Le projet a démarré concrètement en décembre dernier par l’enclenchement d’un diagnostic qui donnera lieu par la suite à des actions qui vont rendre plus performantes les prestations de l’agence et, ainsi, appuyer la politique de l’emploi du Maroc.
Concrètement, ce jumelage intervient tout d’abord au niveau du management des ressources humaines. Le deuxième axe d’intervention se situe au niveau de l’offre de services en matière d’intermédiation, afin d’améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi, tout en anticipant les besoins du marché et les attentes des employeurs.
Ce jumelage mobilisera, sur 18 mois, un conseiller résidant à Casablanca, trois chefs de projet (France, Suède et Allemagne) et 21 experts des institutions partenaires pour la réalisation de 490 jours d’expertise.
I. B.