L’Etat a décidé de la mise à niveau de 6 stades et la construction d’un nouveau stade avec l’appui fi nancier de la CDG, en perspective de la Coupe du monde 2030.
La course contre la montre pour organiser le Mondial 2030 et, avant lui, la Coupe d’Afrique 2025 a démarré au lendemain de l’attribution du Mondial au trio Maroc-Espagne-Portugal en octobre 2023. Il n’a fallu que quelques jours pour, qu’en application des hautes directives royales, la machine se mette en route, en partenariat avec la CDG, afin d’assurer le plein succès de l’organisation de ces évènements.
C’est ainsi que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé vendredi 20 octobre 2023, une cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre le gouvernement et la Caisse de dépôt et de gestion, pour le financement du programme de mise à niveau de 6 stades de football, choisis dans les villes de Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech et Fès, ainsi que pour la construction d’un nouveau stade à Benslimane.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la vision du Roi Mohammed VI visant à poursuivre le développement de l’infrastructure footballistique dans le Royaume et à mettre les six stades, objets de l’opération de mise à niveau et de modernisation, en conformité avec les normes de la Confédération africaine de football (CAF) à l’horizon 2025, ainsi qu’avec les normes de la Fédération internationale de football association (FIFA) à l’horizon 2028. Avec cette convention, le gouvernement aura parachevé la mise en place des sources de financement pour la mise à niveau et la construction des stades devant accueillir les phases finales de la CAN 2025 et du Mondial 2030. Ainsi, aux termes de la convention, un budget de quelque 9,5 milliards de dirhams sera mobilisé pour la mise en œuvre des projets d’investissement relatifs à la mise à niveau de ces stades, en conformité avec les normes de la CAF dans la période 2023 - 2025.
Une deuxième mise à niveau sera opérée lors d’une étape suivante, en conformité avec les normes de la FIFA pour un budget allant de 4,5 à 6 milliards de dirhams, et ce sur la période 2025 - 2028. La convention signée entre le gouvernement et la CDG a également porté sur la construction d’un nouveau stade à Benslimane (Région Casablanca- Settat), pour un budget d’investissement d’environ 5 milliards de dirhams, sur la période 2025 - 2028.
L’organisation par le Maroc de la Coupe d’Afrique des nations 2025, ainsi que de la Coupe du monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal, est une consécration du processus de développement mené par le Royaume, durant plus de deux décennies, ainsi qu’une reconnaissance de la place particulière qu’occupe le Maroc parmi les grandes nations. Depuis la signature de cette convention, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et la mise à niveau des stades a démarré.
Le stade de Benslimane, où le Maroc pourrait organiser la finale, devrait être le plus grand stade au monde, avec une capacité de 115.000 places. Les travaux de construction de cette nouvelle enceinte, qui verra le jour sur un terrain de 100 hectares, ont déjà commencé pour une livraison dans 5 ans.