Importations : Le dispositif de contrôle présenté à l’Asmex

Importations : Le dispositif de contrôle présenté à l’Asmex

 

Il est censé fluidifier les échanges du commerce extérieur.

Trois sociétés d’inspection d’envergure procéderont à des contrôles en amont dans les pays d’origine.

 

Charaf Jaidani

 

L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) et le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique en partenariat avec la Banque Centrale Populaire ont organisé récemment à Casablanca une rencontre-débat sur le nouveau système de contrôle à l’importation des produits industriels. 

«Cette rencontre vise à présenter aux opérateurs le système de contrôle à l’importation des produits industriels, qui a pour objectif le renforcement de la protection des consommateurs, de mettre dans des conditions de concurrence loyale l’ensemble des opérateurs économiques et de fluidifier les échanges du commerce extérieur», souligne Mohamed Benjelloun, directeur de la Protection du consommateur, de la Surveillance du marché et de la Qualité au ministère de l’industrie. 

Le système mis en place repose sur trois piliers. Le premier étant la numérisation des opérations à l’importation. Le deuxième concerne l’amélioration des process. Quant au troisième, il a trait à l’externalisation des opérations de contrôle à l’importation à trois sociétés d’inspection d’envergure (Applus Fomento, Bureau Veritas et TUV Rheiland). Celles-ci procéderont à des contrôles en amont dans les pays d’origine avant que les produits soient exportés vers le Maroc. 

Pour une liste d’autres produits, le contrôle sera toujours effectué au niveau des frontières marocaines.

«Ce système bénéficiera à la fois aux consommateurs, aux opérateurs économiques, aux laboratoires et centres techniques industriels ainsi qu’à l’administration. Il permettra également de mettre en garde les consommateurs contre les produits dangereux, d’améliorer le suivi des produits importés, de développer l’infrastructure marocaine de contrôle», explique Benjelloun.

Les importateurs de produits industriels soumis au contrôle à l’origine seront tenus de fournir des certificats de conformité délivrés par l’une des trois sociétés privées indiquées pour les produits déclarés à l’importation et soumis au contrôle réglementaire, dès le 1er février 2020, date de lancement du nouveau système. «Cette journée d’information sur la nouvelle réglementation promulguée par le ministère de tutelle répond à une demande que l’Asmex revendiquait depuis plusieurs années. Nous ne voulons pas fermer la frontière aux importations, mais les canaliser et réguler les flux anarchiques. Les produits doivent répondre aux normes marocaines», affirme Abed Chagar, vice-président de l’Asmex.

A noter que toutes les procédures à l’importation continueront à être opérées à partir de la plateforme Portnet. Toutefois, les importateurs de produits contrôlés à l’origine devront obligatoirement préciser, lors du dépôt de leur dossier d’importation au niveau de la plateforme Portnet, l’organisme qui leur aura délivré le certificat de conformité. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 22 Avril 2024

Economie bleue: le Maroc s'engage résolument dans le développement du secteur

Samedi 20 Avril 2024

Notation du Maroc: «Une bouffée d’optimisme dans l’économie nationale»

Vendredi 12 Avril 2024

L’OMC lance un data hub pour un accès large aux données sur le commerce des services

Jeudi 22 Fevrier 2024

Économie nationale: le dernier diagnostic du FMI

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux