Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

IFC : Nouvelle Directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

IFC : Nouvelle Directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord
Mercredi 19 Fevrier 2020 - Par Finances News

- IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, vient de nommer Beatrice Maser au poste de Directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), basée au Caire.  

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Beatrice Maser pilotera la stratégie à long terme de cette organisation, avec pour objectifs de créer de nouveaux marchés, d’offrir de nouvelles solutions pour le secteur privé et les populations à travers de nouveaux investissements, pour ainsi aider les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord à se développer, à créer des emplois et ainsi favoriser une prospérité partagée, relate un communiqué 

« La région MENA est une priorité pour l’IFC, et pour cela, les qualités de dirigeante de Beatrice Maser nous permettront de jouer un rôle encore plus important de catalyseur des investissements privés », a déclaré Sérgio Pimenta, Vice-président de l’IFC pour la région MENA. « Notre objectif est de travailler avec le secteur privé et les gouvernements pour créer de nouveaux marchés, y compris dans des situations parfois fragiles, tout cela pour créer plus d’opportunités et d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes de cette région », a-t-il ajouté selon la même source.

De nationalité suisse, Beatrice Maser possède une expérience internationale de 30 ans dans les secteurs privé et public, avec un accent sur les aspects coopération et développement économique, le commerce et les investissements, le secteur financier et les organisations multilatérales. Avant sa nomination à ce poste, elle était Ambassadrice de la Suisse au Vietnam où elle a beaucoup œuvré pour le renforcement des relations bilatérales entre ces deux pays, et pour la promotion du programme de développement économique de la Suisse au Vietnam. 

Avant cela, Beatrice Maser dirigeait la Division du développement économique et de la coopération au sein du Secrétariat d’État suisse pour les Affaires Économiques. Cette division se trouve aussi être, un partenaire de longue date de l’IFC en vue de promouvoir une croissance économique durable et de mettre en œuvre dans les pays en développement des politiques économiques, des programmes d’infrastructures et de lutte contre les effets du changement climatique. 

Elle possède aussi une grande expérience dans le secteur bancaire, car elle a notamment travaillé à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) à Londres, notamment sur son programme de financement commercial ou encore les lignes de « crédit vert ». Beatrice Maser a aussi travaillé pour la Fondation pour le Développement Durable à La Paz (Bolivie), où elle s’occupait de garanties financières pour les petites entreprises. Elle a également travaillé à la Société de Banque Suisse à New York où elle a géré les financements commerciaux pour la région Amérique Latine. 

Beatrice Maser est titulaire d’une maîtrise Executive MBA en Ingénierie des Affaires, obtenu à l’Université de St Gallen. 

Au cours de l’exercice fiscal 2019, IFC a octroyé et mobilisé environ 1.1 milliard de dollars US pour des financements destinés à créer des emplois, soutenir des projets-clés d’infrastructure et offrir de meilleurs services dans toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. 

 

Banque mondiale Actualité Financière actualités internationales

Partage RÉSEAUX SOCIAUX