Hausse de 0,9% des prix des actifs immobiliers au T3-2019

Hausse de 0,9% des prix des actifs immobiliers au T3-2019

 

Les prix des bureaux en hausse de 12%

 

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a augmenté, en glissement annuel, de 0,9% au troisième trimestre de 2019, tandis que les transactions ont diminué de 0,8%, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Cette hausse des prix reflète des progressions de 0,4% pour les biens résidentiels, de 1,5% pour les terrains et de 2,2% pour les biens à usage professionnel, précisent BAM et ANCFCC dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au T3-2019.

Selon cette note, la diminution du nombre des transactions couvre des baisses des ventes de 0,8% pour les biens résidentiels, de 0,2% pour les terrains et de 2,5% pour les biens à usage professionnel.

Par catégorie d'actifs, l'accroissement des prix des actifs résidentiels reflète une augmentation de 0,8% pour les appartements et des diminutions de 1,6% pour les maisons et de 2,4% pour les villas, relève la même source, ajoutant que le repli des transactions résulte de la baisse des ventes de l'ensemble des catégories de biens, avec des taux de 0,5% pour les appartements, de 2,7% pour les maisons et de 10,8% pour les villas.

S'agissant des biens à usage professionnel, l'augmentation de leurs prix est tirée par la progression de ceux des bureaux de 12%. Les prix des locaux commerciaux, ayant, en revanche, diminué de 0,4%.

Pour leur part, les transactions ont enregistré un repli de 2,5%, reflétant les reculs des ventes de 1,2% pour les locaux commerciaux et de 11% pour les bureaux.

Par ville, la note indique que les prix ont augmenté, en glissement trimestriel, à Rabat, Casablanca et Tanger de 0,7%, 0,6% et 0,9% respectivement, alors qu'ils ont diminué à Marrakech (-1,1%).

Élaborés conjointement par BAM et l'ANCFCC, les IPAI sont calculés selon la méthode des ventes répétées qui permet de remédier au problème de l'hétérogénéité des biens immobiliers.

Cette méthode ne prend en considération que les biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 10 Octobre 2025

Ciblage de l’inflation : un tournant décisif pour la politique monétaire au Maroc

Jeudi 09 Octobre 2025

Subventions aux cliniques privées : le mauvais diagnostic de Tehraoui

Mercredi 08 Octobre 2025

FMI: l’incertitude devient la nouvelle norme pour l’économie mondiale

Mercredi 08 Octobre 2025

L’or dépasse pour la première fois les 4.000 dollars par once

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux