Lors de la présentation du budget sectoriel du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri a dévoilé les priorités de son département.
L'orientation générale du ministère, au cours du mandat gouvernemental actuel, est basée essentiellement sur l’apport d'un logement décent, répondant au pouvoir d'achat des familles marocaines, et ce en œuvrant à réduire les disparités sociales et territoriales. Cette approche s’inscrira dans une démarche participative, basée sur un dialogue national, afin d'atteindre la diversité de l'offre de logement et des offres d'emploi.
«Nous organiserons prochainement les assises de l'urbanisme et de l'habitat afin de débattre des différents points stratégiques et fondamentaux d’une stratégie nationale future. Parmi ceux-ci, la révision et la refonte du système de la planification territoriale, qui constitue un chantier de réforme stratégique, visant à développer des outils et mécanismes de planification et de gestion urbaine innovants. Et ce, dans un but de promouvoir l’investissement et de pallier les différentes contraintes observées», explique Mansouri.
Et d’ajouter : «Ces assises seront également l’occasion de discuter des différentes politiques publiques entreprises en matière d’habitat et de poser les jalons d’une nouvelle stratégie de l’habitat innovante, qui favorise l’amélioration du cadre de vie des ménages et le soutien à l’investissement dans le secteur. Ce rendez-vous permettra d’une part, aux professionnels d’échanger autour des problématiques du secteur, et d’autre part, aux représentants locaux de disposer d’une vision renouvelée en matière d’habitat permettant de garantir une meilleure adéquation entre l’offre et la demande».
Mansouri a également précisé qu'il était désormais nécessaire de «rafraîchir les moyens et mécanismes de travail du ministère afin qu'il puisse parvenir à la cohérence, l'harmonie et la convergence entre les stratégies sectorielles du département et les politiques publiques, et assurer le lancement d’une nouvelle génération de projets et de réformes visant à améliorer le cadre de vie de la population et à placer le citoyen au cœur du développement.»