Guerre commerciale : Le FMI met en garde contre la politique de Donald Trump

USA-Chine : Le FMI avertit Donald Trump - Actualité Économique

Guerre commerciale : Le FMI met en garde contre la politique de Donald Trump

La guerre commerciale menée par l'administration Trump contre la Chine avec des tarifs douaniers punitifs et un affaiblissement du dollar ne permettront pas de redresser les déséquilibres commerciaux, ont mis en garde mercredi des économistes du FMI.

Sur un ton inhabituellement direct, l'économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), Gita Gopinath et deux de ses collègues affirment que la politique économique de la Maison Blanche est contreproductive et va ralentir l'économie mondiale.

Les tarifs douaniers "vont avoir un impact négatif aussi bien sur l'économie américaine que mondiale en minant la confiance des entreprises et l'investissement et en désorganisant les chaînes d'approvisionnement, tout en augmentant les coûts pour les producteurs et les consommateurs", écrivent les auteurs dans un post d'un blog.

"Des tarifs douaniers bilatéraux plus élevés ont peu de chances d'arriver à réduire les déséquilibres commerciaux, parce que pour l'essentiel ils détournent les échanges vers d'autres pays", écrivent Mme Gopinath et Gustavo Adler et Luis Cubeddu, rapporte l'AFP.

Pour autant la production n'est pas rapatriée aux Etats-Unis mais ce qui était produit en Chine va être produit dans un autre pays à bas coûts et auquel cas le déficit commercial se creusera.

Le déficit commercial est, pour Donald Trump, l'une des principales mesures de la santé de l'économie américaine. Il voit dans le déséquilibre un signe de faiblesse des Etats-Unis et essaye d'y remédier, avec la Chine tout particulièrement, à coup de tarifs douaniers punitifs pour tenter de rétablir l'équilibre, relate la même source.

D'ici la mi-décembre, la totalité des 550 milliards de dollars de biens importés de Chine devraient être frappés d'une taxe comprise entre 10 et 25%.

La guerre commerciale avec la Chine a pris des allures de croisade mercredi quand Donald Trump a lancé à des journalistes en levant la tête et les bras au ciel: "Je suis l'Elu".

"Ce n'est pas ma guerre commerciale. C'est une guerre commerciale qui aurait dû être menée il y a longtemps déjà par d'autres présidents", a déclaré le président.

Les trois économistes mettent aussi en garde contre une autre idée caressée par le président et évoquée souvent sur Twitter: affaiblir le dollar pour rendre les produits américains plus compétitifs. Le locataire de la Maison Blanche accuse la Banque centrale européenne et Pékin de dévaluer pour rendre leurs produits plus attractifs aux consommateurs américains.

Les stratégies pour affaiblir la devise d'un pays "sont difficiles à mettre en oeuvre et s'avèrent selon toute probabilité inefficaces", soulignent les économistes du Fonds, ajoutant, pour bien enfoncer le clou, que presser la Banque centrale de baisser les taux ne permettra pas non plus d'arriver au but désiré.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Octobre 2024

MENA: le FMI prévoit une croissance de 2,1% en 2024, et 4 % l’an prochain

Lundi 30 Septembre 2024

Maroc : une croissance économique de 2,4% au T2-2024

Lundi 15 Juillet 2024

Ports situés sur la Méditerranée: baisse de 20% des débarquements de pêche à fin juin

Jeudi 04 Juillet 2024

Réforme des retraites: stress test

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux