Gaz naturel : Chariot accélère sa prospection au Maroc

Gaz naturel : Chariot accélère sa prospection au Maroc

Chariot Limited a annoncé le 28 mai les résultats du forage du puits OBA-1 sur le prospect de «Dartois», le second d’une campagne de forage de deux puits sur la licence Loukos Onshore («Loukos»), en onshore au Maroc. Entretien avec son Directeur Maroc, Pierre Raillard, qui nous livre quelques détails supplémentaires sur cette importante avancée et les étapes à venir.

 

Propos recueillis par A. Hlimi

Finances News Hebdo : Chariot a récemment annoncé le succès du forage du puits OBA-1, en déclarant que les résultats sont satisfaisants. Quelles sont vos attentes concernant ces résultats ?

Pierre Raillard : Comme nous l’avions annoncé, les évaluations préliminaires du puits confirment la présence de réservoirs sur une épaisseur d’à peu près 200 mètres bruts, ce qui correspond à nos objectifs initiaux de forage. Au sein de cet intervalle, il y a une épaisseur de 70 mètres bruts qui présente un intérêt prioritaire et qui montre une résistivité élevée relevée dans les boues de forage. Cela suggère la présence de couches de gaz potentielles et qui ne contiennent pas d’eau. Nous avons trouvé cette section conformément à nos prévisions et nous allons maintenant évaluer plus en détail l’ensemble des données obtenues lors de ce forage. Nous sommes juste en train de débuter notre travail dans cette région, mais nous sommes optimistes quant au potentiel de cette licence.

 

F.N.H. : Quand prévoyez-vous de convertir OBA-1 en puits de production ?

P. R. : Nous allons mener une série d’analyses suite au forage et en préparation du test du puits qui déterminera la productivité du puits et le potentiel de la découverte, et nous vous tiendrons informés en temps voulu. Le puits a été préparé (les tubes de production installés et cimentés en place) et les vannes de production vont être installées en préparation du test de production et de l’utilisation potentielle de ce puits comme producteur.

 

F.N.H. : Quelles différences avez-vous observées entre OBA-1 et RZK-1 ?

P. R. : Les deux puits ont ciblé des prospects indépendants, avec des systèmes de réservoirs et une géologie différente.

 

F.N.H. : OBA-1 a-t-il permis de mieux comprendre les quantités de gaz dans la région ?

P. R. : Avec les deux puits OBA-1 et RZK-1 ainsi que les données sismiques 3D qui ont été récemment retraitées, nous avons un jeu de données détaillé que nous allons maintenant intégrer et analyser pour mieux développer notre compréhension du potentiel en ressources de cette zone.

 

F.N.H. : Combien de temps faudra-t-il, selon vos estimations, pour mettre en production le puits de gaz et commencer à fournir du gaz naturel aux clients ?

P. R. : Nous allons mettre en œuvre nos analyses «post-forage» et fournir un calendrier en conséquence. Ceci dit, notre priorité sur la licence de Loukos est de mettre en production toute découverte commerciale le plus vite possible.

 

F.N.H. : Quelles informations Chariot a-t-il tirées des analyses post-forage de RZK-1, et quelles conclusions en ont été tirées ?

P. R. : La présence de gaz et l’excellente qualité des réservoirs identifiés dans le puits RZK-1 confirment la robustesse de notre modèle géologique. C’est très encourageant pour l’exploration future dans la région.

 

F.N.H. : Quels sont les projets futurs de Chariot au Maroc ? Avez-vous l'intention de participer au projet de l'hydrogène vert ?

P. R. : Notre activité suivante est le forage du puits Anchois -Est sur la licence offshore de Lixus, que nous conduisons avec notre partenaire (et opérateur) Energean. C’est un puits avec des objectifs multiples et pour lequel les opérations commenceront au mois d’août. Avec ce forage, l’intention du partenariat est d’augmenter la taille de la ressource et du développement à plus de 30 milliards de mètres cubes et de prendre rapidement une décision finale d’investissement pour la mise en œuvre du projet. En ce qui concerne l’hydrogène vert, oui, nous avançons sur notre partenariat avec l’UM6P et la société Oort Energy. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Juin 2024

Emploi : échec et mat !

Mercredi 12 Juin 2024

Les importations espagnoles en provenance du Maroc en hausse de 4% au premier trimestre 2024

Mercredi 12 Juin 2024

Rapport. Les postes de haut niveau restent largement inaccessibles aux femmes dans le monde entier

Mercredi 12 Juin 2024

La Banque mondiale relève ses perspectives de croissance pour 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux