Fonds Innov Invest : «Tamwilcom se fixe pour objectif de financer 800 startups sur une période de 5 ans»

Fonds Innov Invest : «Tamwilcom se fixe pour objectif de financer 800 startups sur une période de 5 ans»

En marge du Gitex, la Société nationale de garantie et du financement de l'entreprise (Tamwilcom) a lancé, mercredi 29 mai, la nouvelle édition du «Fonds Innov Invest», un dispositif destiné à soutenir les startups et l’écosystème de l’innovation. Entretien avec Hicham Zanati Serghini, Directeur général de Tamwilcom.

 

Propos recueillis par M. Boukhari

Finances News Hebdo : Depuis 2017, le Fonds Innov Invest a permis le financement de plus de 500 startups marocaines. Comment Tamwilcom assure t-elle le suivi et l'évaluation des projets financés par ce dispositif pour garantir leur succès à long terme ?

Hicham Zanati Serghini : Depuis le lancement de la première édition en 2017, le Fonds Innov Invest a en effet permis le financement de plus de 500 startups innovantes. Pour garantir le succès à long terme de ces projets, Tamwilcom collabore étroitement avec les structures d’accompagnement partenaires qui proposent des programmes adaptés à chaque étape du développement des startups. Ces programmes suivent les projets du financement initial jusqu'aux phases post-financement, leur permettant de progresser et de réaliser des levées de fonds. Pour superviser ces initiatives, Tamwilcom organise des réunions régulières avec les partenaires et participe activement aux événements clés tels que les comités de sélection, les sessions d’information et les rencontres de réseautage. En plus de ces interactions périodiques, des rapports d'avancement spécifiques à chaque projet sont analysés. Des enquêtes de satisfaction sont également menées auprès des startups bénéficiaires pour évaluer l'impact des interventions de Tamwilcom et de ses partenaires. Enfin, les équipes de Tamwilcom facilitent le réseautage et la recherche de financements supplémentaires en mettant en relation les startups avec des investisseurs et de nouveaux marchés.

 

F.N.H. : Cette nouvelle édition du Fonds Innov Invest s'inscrit dans la continuité des activités de soutien offertes par Tamwilcom aux startups et à l'écosystème de l'innovation. Que pouvez-vous nous dire sur les plans futurs de développement et d'expansion de ce programme ?

H. Z. S. : Fort du succès de la première édition du Fonds Innov Invest et de la belle dynamique enclenchée par ce dispositif, Tawilcom a mis en place une nouvelle stratégie pour la période 2023-2026. Cette stratégie vise à pérenniser le dispositif tout en renforçant les solutions de financement et les services non financiers offerts aux startups. L’objectif est de proposer des solutions de financement et d'accompagnement adaptées à chaque stade de la maturité des projets, avec des partenaires dédiés pour chaque segment d’évolution, de l’idée initiale jusqu’à l'internationalisation. L’ambition de Tamwilcom est également de créer des écosystèmes sectoriels spécialisés qui offriront un accès à de l’expertise et aux acteurs spécifiques nécessaires au développement de chaque secteur d’activité prioritaire.

 

F.N.H. : Le Fonds Innov Invest devrait susciter un large engouement étant donné que la plupart des startups présentes aujourd’hui sur le marché national se retrouvent souvent confrontées à des difficultés d’accès au financement. Quels sont les critères de sélection utilisés par Tamwilcom pour choisir les bénéficiaires du Fonds Innov Invest ?

H. Z. S. : Nous nous attendons en effet à un large engouement pour cette nouvelle édition du Fonds Innov Invest. Nous nous sommes fixés pour objectif de financer 800 startups sur une période de cinq ans. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Tamwilcom s'appuie sur des structures d’accompagnement partenaires qui interviennent selon différents segments, à savoir l’idéation, l’incubation et la pré-accélération, dans le cadre du déploiement de la nouvelle génération d'offres de financement. Le segment de l’accélération sera, quant à lui, adressé ultérieurement. Ces structures partenaires, agissant pour le compte de Tamwilcom, lancent des appels à projets et mènent les étapes de sourcing et de sélection. Les projets présélectionnés sont ensuite invités à participer à des sessions de pitch devant des comités de sélection. Ces comités évaluent les projets en se basant sur des critères bien rodés, tels que le potentiel d'innovation, la qualité de l’équipe, la maturité du projet et sa capacité à se développer à grande échelle.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Juin 2024

Emploi : échec et mat !

Mercredi 12 Juin 2024

Les importations espagnoles en provenance du Maroc en hausse de 4% au premier trimestre 2024

Mardi 11 Juin 2024

Assurances : les primes émises atteignent 17,24 milliards de DH au premier trimestre de 2024

Mardi 11 Juin 2024

Dispositif Aïd Al-Adha de l'ONCF : 240 trains par jour

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux