Le FMI approuve le prêt de 12 milliards de dollars à l’Egypte. C’est le plus gros prêt jamais accordé par le FMI à un pays de la zone MENA.
Grosse bouffée d’oxygène pour l’Egypte. Le Fonds monétaire international a approuvé un programme de prêt de 12 milliards $ pour l'Egypte pour restaurer la confiance des investisseurs et aider à relancer une économie au bord de l’asphyxie, nous informe l’agence Bloomberg.
Le prêt a été approuvé par le Conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods ce vendredi, précisant que l’Egypte allait recevoir immédiatement une première tranche de 2,75 milliards de dollars.
Le programme aidera l'Egypte à rétablir sa stabilité macroéconomique et à promouvoir une croissance inclusive, a déclaré le FMI dans un communiqué.Le prêt aidera également à stimuler les entrées de devises de l'Egypte, qui ont drastiquement diminué depuis les troubles politiques de 2011.
Le 3 novembre dernier, la Banque centrale d’Egypte a supprimé toutes les restrictions sur le taux de change et a augmenté les taux d’intérêt de 3 points de pourcentage pour que le système bancaire puisse absorber la liquidité du marché noir des devises. Depuis cette date, la Bourse égyptienne a gagné 25%, tandis que la livre a reculé de 45%.
Selon Bloomberg, ces mesures ont porté leurs fruits puisque prêteurs et entreprises ont déclaré des améliorations dans les liquidités en devises.