Fellah online : La route de la soif

Fellah online : La route de la soif

Depuis l’époque phénicienne ou romaine, la viticulture occupe une place de choix dans l’histoire du Maroc. Des fouilles archéologiques ont prouvé l’existence d’une filière très développée à Volubilis, près de Meknès, Lexus près de Larache, Azemmour et tout près de Berkane.

Pratiquement les mêmes terroirs qui sont actuellement de gros pro­ducteurs de vigne. C’est à partir de l’ère islamique que la filière a connu un long déclin. Avant de ressusciter lors de la période coloniale. Depuis cette époque, le nombre de terres allouées frôle les 50.000 hectares. Quelques cépages français furent greffés.

La production de vin nécessite un savoir-faire et des investissements importants, surtout dans la partie industrielle. C’est ce qui explique le monopole de grands groupes sur la filière dont certains sont étrangers. Pour des raisons morales, liées à la prohibition religieuse du vin, il n’existe pas d’activité artisanale ou familiale. Pourtant, la culture de vigne bénéficie dans le cadre du Plan Maroc Vert de plusieurs inci­tations. Malgré les contraintes, le Maroc a un grand intérêt à dévelop­per la filière. Le potentiel à l’export est important, avec des marges bénéficiaires remarquables. Pour plusieurs oenologues, les vins du Maroc ont des particularités uniques qui peuvent leur donner des atouts au niveau commercial à l’international. Le climat tempéré du pays durant toute l’année, des terroirs uniques en leur genre, des terrains sablonneux sont autant d’atouts pour les produits locaux.

Outre le développement du gros vin ou de consommation de masse, il est opportun de développer des produits de niche à travers l’ins­tallation des appellations d’origine certifiée (AOC) ou d’origine garantie (AOG) . C’est le précieux sésame pour conquérir les marchés à l’étranger.

La raison d'être de ces appellations est la mise en valeur du milieu naturel (sol, climat) par des pra­tiques humaines héritées, qui per­mettent d'obtenir un produit ori­ginal, non reproductible, dont les qualités essentielles sont liées au lieu de récolte.

Charaf Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux