A partir du 21 septembre de chaque année, commence l’automne. Une saison synonyme de rentrée. Elle annonce aussi le début de la campagne agricole.
La saison devrait démarrer sous de bons auspices du fait de plusieurs indicateurs favorables, à commencer par les bons résultats de la dernière saison agricole, qui a atteint les 115 millions de quintaux de récoltes céréalières.
Ce rendement, supérieur à la normale, a permis aux exploitants d’améliorer leurs revenus et leur trésorerie, avant d’entamer les travaux pour la nouvelle campagne.
Le niveau de retenue des barrages présente, lui aussi, un volume conséquent permettant de la visibilité, au moins pour les deux prochaines saisons. Il n’y aura pas de rationalisation en matière d’alimentation en eau pour l’irrigation. Plusieurs barrages, notamment dans les périmètres irrigués du Gharb, du Loukkos et de la Moulouya, affichent un niveau de stockage dépassant les 75%.
L’arrivée précoce des pluies peut inciter les agriculteurs à commencer les opérations d’emblavement un peu plus tôt.
Les éleveurs, notamment ovins, devraient bénéficier pleinement de l’Aïd al-Adha pour améliorer leurs revenus. Une rentrée d’argent qui devrait leur permettre de financer la campagne et de payer sereinement leurs dettes. Conformément à ses engagements, le gouvernement a consenti ces dernières années, beaucoup d’efforts en matière de soutien à la saison agricole, notamment au niveau de la disponibilité et de l’utilisation des intrants. Les subventions pour les semences certifiées seraient reconduites. La bonne campagne précédente a permis de constituer un stock de semences adéquat proposées à des prix très compétitifs. Plus de 1,5 million de quintaux seront disponibles. Au niveau des engrais, un effort est également fourni. Malgré ses fortes ambitions, le Plan Maroc Vert est appelé à redoubler d’efforts pour développer les activités les plus vulnérables et soutenir les petits fellahs dont plusieurs frôlent le seuil de pauvreté, surtout dans les régions enclavées.
Charaf Jaidani