Fellah online : Diversifier les débouchés

Fellah online : Diversifier les débouchés

L’agroalimentaire est un secteur-phare de l’économie nationale. Il présente des capacités de dévelop­pement énormes vu les potentia­lités agricoles et agroindustrielles du pays. Mais cette branche d’acti­vité reste à la merci de plusieurs contraintes, surtout au niveau de l’exportation

Le Plan Maroc Vert est une aubaine pour cette branche d’activit des lors qu'il fixe une ligne directrice pour les prochaines années. Il devrait apporter également des solutions pour les problématiques du secteur, surtout les difficultés liées à l’ap­provisionnement, la commerciali­sation, la qualité ou l’exportation.

Les produits marocains ont entamé une expansion très remarquée à l’international. Mais ils sont défa­vorisés par plusieurs contraintes. En cause, la question de l’appro­visionnement et des intrants reste cruciale. C’est pour remédier à ces difficultés que le secteur a besoin d’un amont agricole très développé lui permettant de s’approvisionner dans les meilleures conditions de qualité et de prix. Mais encore faut-il qu’il assure également un appro­visionnement adéquat du marché local. Il y a quelques années, on était dans la logique de la crise de l’offre; aujourd’hui, on est témoin d’une crise de la demande.

A l’international, les produits maro­cains sont pénalisés par une faible diversification des débouchés. Il y a une forte concentration au niveau de l’offre. Nos produits sont bons et appréciés, mais ils sont en revanche mal valorisés. Il devient urgent d’op­ter pour un travail de packaging et une diversification des débouchés. Certains pays concurrents directs du Maroc, comme l’Espagne, l’Egypte, la Tunisie ou la Turquie, exposent dans les salons sous un même label, permettant ainsi une identification de leurs produits et une promotion plus efficiente. Ces pays gagnent en compétitivité et deviennent de plus en plus agres­sifs. Les entreprises exportatrices rencontrent également des difficul­tés, comme les problèmes liés aux taux de change. En effet, certaines devises comme le Rouble, le Dollar ou la Livre sterling ont connu de forte dépréciations.

Par Charaf Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux