Espagne : l'inflation à son niveau le plus élevé depuis 1984

Espagne : l'inflation à son niveau le plus élevé depuis 1984

L'indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,3 % en juillet par rapport au mois précédent, bien que son taux en glissement annuel ait grimpé à 10,8 %, son plus haut niveau depuis septembre 1984 et six dixièmes de plus que celui enregistré en juin, selon les données définitives publiées vendredi par l'Institut national des statistiques (INE).


L'INE confirme ainsi le chiffre qu'il avait avancé à la fin du mois dernier, bien qu'il ait relevé d'un dixième de point de pourcentage l'augmentation mensuelle prévue.

Avec le rebond de juillet, l'inflation est désormais supérieure à 10 % pour deux mois consécutifs, après 10,2 % en juin.

Selon l'INE, la hausse de l'IPC en glissement annuel, qui a atteint 10,8 % en juillet, est principalement due à l'augmentation des prix du logement, de l'habillement et des chaussures, ainsi que des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées.

Le logement a augmenté sa variation annuelle de quatre points, à 23%, en raison de la hausse des prix de l'électricité et, dans une moindre mesure, du gaz. Par rapport aux données de juin, le logement a augmenté de 2,6 %.

L'habillement et les chaussures ont augmenté de plus de deux points et demi par rapport à juin, et la variation annuelle a atteint 5%. Entre-temps, les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées ont atteint le niveau le plus élevé depuis le début des séries historiques, en janvier 1994, avec un taux qui a grimpé à 13,5%, soit six dixièmes de point de plus que le mois dernier.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Mars 2023

Christine Lagarde: "les récentes tensions financières créent de nouveaux risques pour l’économie"

Mardi 21 Mars 2023

Maroc. L'inflation grimpe à 10,1% en février

Vendredi 17 Mars 2023

Tourisme: 6,1 milliards de DH pour la nouvelle feuille de route 2023-2026

Mercredi 15 Mars 2023

OCDE: la croissance du PIB du G20 continue de ralentir au T4-2022

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux