ENTRETIEN : «Il faut faire valoir les intérêts de l'agriculture africaine»

ENTRETIEN : «Il faut faire valoir les intérêts de l'agriculture africaine»

aziz akhannouch

Plusieurs acteurs ont manifesté leur intérêt pour cet événement. Le Maroc propose des programmes ciblés à inscrire dans l’agenda de la COP22.

Finances News Hebdo: Quels sont les enjeux de l’initiative AAA ?

Aziz Akhannouch: Lancée en amont de la COP22, l'Initiative pour l'Adaptation de l'agriculture africaine aux changements climatiques (AAA) vise à réduire la vulnérabilité de l'Afrique et de son agriculture face aux changements climatiques. Elle est soutenue par plusieurs ministres africains, ainsi que des organismes onusiens, des ONG et d’autres acteurs de grande importance. Cet événement de haut niveau a pour objectif de mobiliser l'ensemble des parties prenantes pour que l’AAA soit prise en compte dans les négociations climatiques. Il doit également permettre l’émergence de propositions de projets spécifiques visant à améliorer la gestion des sols, le contrôle de l’irrigation et la gestion des risques climatiques sur le continent, et de solutions de financement pour accompagner l’initiative AAA.

F.N.H. : Outre les officiels, quel intérêt portent les autres acteurs, notamment les bailleurs de fonds, à cette action ?  

A. A. : Tous les grands bailleurs de fonds, à l’instar de la Banque mondiale, la Banque islamique de développement, la Banque africaine de développement (BAD) ont manifesté leur intérêt pour cet événement, d’autres également sont prêts pour soutenir le programme. Je pense également à la communauté scientifique et technique qui a un grand rôle à jouer dans le développement de l'initiative triple A et qui contribue à sa légitimité et à son rayonnement, et enfin aux ONG et au secteur privé qui mettent en œuvre quotidiennement des projets d'adaptation de l'agriculture africaine. Nous sommes tous réunis ici dans un esprit d’équipe, formant une grande alliance pour faire valoir les intérêts de l'agriculture africaine à la COP22 et au-delà.

F.N.H.: Quel rôle le Maroc joue-t-il dans cette initiative ?  

A. A.: Concrètement, le Maroc propose des programmes ciblés à inscrire dans l’agenda de la COP22, des solutions avec une série de programmes labellisés «AAA». Le premier programme porterait ainsi sur les sols avec un triple objectif d’amélioration de leur fertilité, d’accroissement de la capacité de séquestration du carbone dans les sols et de reconversion en arboriculture. Le deuxième viserait à assurer la maîtrise durable de l’eau agricole sur le continent. Le dernier aurait pour objectif d’améliorer la gestion des risques climatiques, notamment à travers le déploiement de l’assurance agricole et la mise en place de systèmes d’alerte. Enfin, pour qu’elle réussisse, cette initiative agricole doit être celle de toute l’Afrique.

Propos recueillis par C.J

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux