L’étude est réalisée en trois points du réseau autoroutier, sur les parkings des gares de péage.
64% des conducteurs présentent une fatigabilité pendant la journée.
Pilotée par le service de Pneumologie du Centre Hospitalier Ibn Sina de Rabat et financée par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, dans le cadre de son programme de recherches, l’enquête scientifique sur l’hypovigilance, menée en juillet 2012 auprès de 1.000 conducteurs, livre des résultats éloquents :
• 64% des conducteurs présentent une fatigabilité pendant la journée, qui pourrait être en rapport avec une maladie respiratoire au cours du sommeil;
• 37% des conducteurs déclarent être en somnolence diurne en voiture;
• 35% des conducteurs manquent approximativement de deux heures de sommeil;
• un conducteur sur 3 (29,9 %) présente des signes qui pourraient être en rapport avec une difficulté respiratoire au cours du sommeil (ronflements ou suffocations);
• 15% des conducteurs déclarent avoir conduit pendant cinq heures ( ce qui représente en moyenne 500 km) sans s’arrêter ; 42 % d’entre eux ne se sont arrêtés qu’une seule fois sur un trajet de
• un conducteur sur trois (31%) déclare ainsi avoir dormi au volant au moins une fois au cours du mois précédent l’enquête (en moyenne 3 fois pendant deux mois).
A l’heure actuelle, cette étude se poursuit pour déterminer la relation cause – effet et confirmer sur un échantillon de conducteurs les maladies respiratoires au cours du sommeil qui pourraient entraîner une somnolence diurne. A cette occasion, les auteurs de l’étude ainsi que la Société Nationale des Autoroutes du Maroc alertent les automobilistes : chaque conducteur doit connaître sa prédisposition au sommeil avant de prendre la route. Il s’agit d’un paramètre de sécurité essentiel, qui doit être intégré à la préparation du voyage au même titre que la vérification de l’état du véhicule.
Les enquêtes sont supervisées par des médecins chercheurs de l’unité du sommeil du Centre Hospitalier de Rabat et portent sur les prédispositions comportementales vis-à-vis du sommeil, ainsi que sur la manière dont le besoin de repos, au cours du trajet, est appréhendé.
L’étude est réalisée en trois endroits du réseau autoroutier, sur les parkings des gares de péage. L’objectif de cette enquête est de mesurer, sur le terrain, auprès des conducteurs le lien entre leurs habitudes de sommeil et la fatigue instantanée au volant. Ceci permettra de mieux cibler les actions de sensibilisation et préventives.
Par C. J.