Le Conseil national des droits de l'Homme juge crédible et transparent le scrutin du 7 octobre.
Le CNDH (Conseil national des droits de l’homme) vient de rendre public son rapport préliminaire relatif à l’observation des élections législatives 2016. L’institution présidée par Driss El Yazami, relève dans les conclusions dudit rapport que «sur le plan de la gestion, l’opération électorale a été irréprochable. L’administration électorale, en réussissant l’organisation logistique du vote, a contribué à garantir la crédibilité et la transparence du scrutin».
Par ailleurs, selon la même source, l’absence de contestation majeure de la part des acteurs politiques, combinée aux premières conclusions des différentes observations électorales neutres, nationales et internationales, confirme le caractère libre et intègre du scrutin.
L’exploitation des données systématisée de l’observation menée par le CNDH, lui permettra d’affiner l’analyse dans la perspective du rapport final qui comprendra des recommandations. Le CNDH suivra également le processus contentieux pour d’éventuels litiges électoraux devant la justice constitutionnelle.