Lagarde se dit favorable. Ce prêt serait de nature à restaurer la confiance des investisseurs.
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a déclaré son intention de recommander au Conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods d’approuver le prêt de 12 milliards de dollars à l’Egypte, rapporte l’agence Bloomberg.
«Je vais recommander au Conseil d’approuver la demande de l'Egypte en appui de son programme de réforme économique ambitieux, qui contribuera à rétablir la stabilité macroéconomique et faire revenir l'économie de l'Egypte près de son plein potentiel», a-t-elle fait savoir.
Cette ligne de financement à destination de l’Egypte est considérée comme vitale pour nombre d’investisseurs. Le pays des pharaons est confronté depuis plusieurs années à une situation critique en matière d’équilibres macro-économiques (déficit budgétaire record, inflation galopante, réserves de changes qui fondent, etc.)
Selon Christine Lagarde, la libéralisation du régime de change opérée la semaine dernière par l’Egypte est de nature à «améliorer la compétitivité extérieure de l'Egypte, redresser les réserves de devises étrangères, soutenir les exportations et le tourisme et contribuer à attirer les investissements étrangers».
Le Conseil d'administration du FMI examinera la demande de prêt le 11 novembre.