Egypte : la Banque centrale décide de dévaluer la livre

Egypte : la Banque centrale décide de dévaluer la livre

banque centrale dEgypte 620x330 2 2Le Caire souhaite être éligible à un prêt de 12 milliards de dollars du FMI.

La banque centrale d’Égypte a annoncé, jeudi, dans un communiqué sa décision de laisser flotter la livre égyptienne afin d'assurer la "stabilité monétaire et budgétaire" dans le cadre d'un programme de réformes économiques.

Selon la banque centrale, cette mesure de liberalisation du taux de change, permettra à la dynamique d'offre et de demande d'agir efficacement pour créer un environnement pour un approvisionnement fiable et durable en devises étrangères. La faiblesse des réserves actuelles de devises étrangères en Egypte impacte fortement l'économie, et notamment les exportations. 

Suite à l’annonce de cette décision, la Bourse du Caire gagnait 8% ce matin.

L'Egypte a vu ses réserves de dollars fondre ces dernières années, à 19,6 milliards en septembre, soit 50% de moins qu'en 2011.

Le Caire souhaite être éligible à un prêt de 12 milliards de dollars (11 milliards d'euros) sur trois ans du FMI pour soutenir son économie.

La semaine dernière, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, s'était alarmée de la crise monétaire que traversait le pays, suggérant une dévaluation rapide de la monnaie.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux