e-commerce et paiement électronique : Un grand potentiel inexploité

e-commerce et paiement électronique : Un grand potentiel inexploité

ecommerce

Les acteurs sont conscients de l’importance de la communication et de la mutualisation des efforts pour profiter du potentiel d’un secteur en pleine expansion.

 Maroc Telecommerce, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, la CGEM, l’Apebi , le CMI et AWB, a organisé une rencontre pour dresser le bilan du développement d’un secteur en pleine expansion au Maroc.
Saloua Karkri Belkeziz, présidente de l’APEBI, n’a pas manqué de soulever les étapes franchies pour en arriver là aujourd’hui, tout en soulignant que le meilleur reste à venir à l’aune de la nouvelle stratégie Maroc Digital 20-20 dont la présentation par le ministre de tutelle est imminente. Badr Boubker, directeur de l’économie numérique, a, pour sa part, rappelé toute la genèse du cadre réglementaire mis en place pour sécuriser le paiement en ligne et assurer un développement harmonieux du secteur. Il souligne également que même l’Etat a joué le jeu en devenant un important pourvoyeur de services en ligne grâce à l’e-gov ! D’ailleurs, l’année 2016 a été marquée par la mise en place du paiement en ligne de la vignette, ce qui s’est traduit par une importante évolution au premier trimestre 2016. En effet, le Directeur général adjoint du Centre monétique interbancaire (CMI), Ismail Bellali, a assuré que les paiements en ligne ont totalisé 1,056 milliard de dirhams lors des quatre premiers mois de 2016, contre 501 millions de dirhams (MDH) lors de la même période en 2016, soit une hausse de 22,2 %.
Cela dit, le président de la commission e-entreprise et e-commerce à la CGEM, Mounir Alaoui, a insisté sur l’importance de conjuguer les efforts de l’ensemble des intervenants pour remédier aux dysfonctionnements que connaît l’e-commerce au Maroc, et ce afin de booster son chiffre d’affaires.
Dans cet environnement, il ne faut pas oublier le rôle central joué par le Centre monétique interbancaire (CMI), acquéreur national de transactions monétiques, et sa filiale de paiement multicanal Maroc Telecommerce, pour dynamiser le secteur. D’ailleurs, lors de cette rencontre, Ismaïl Bellali a dévoilé les détails de la nouvelle plate-forme technologique internationale et de pointe Nestpay, qui a nécessité quelque 8 millions de DH d’investissements et qui offrira de nouveaux services à forte valeur ajoutée.

Imane Bouhrara

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux