Décentralisation : La formation des cadres en question

Décentralisation : La formation des cadres en question
Il a été créé au niveau de la Direction de la formation des cadres administratifs, un service de l’Etat géré de manière autonome (SEGMA).
Grâce au budget alloué au SEGMA, la DFCAT a pu réaliser 700 actions, soit 12.448 jours de formation au profit de quelque 15.000 participants.
Créée en 1981 en vue d’accompagner le processus de la décentralisation et de la déconcentration, la Direction de la formation des cadres administratifs et techniques (DFCAT) au sein du ministère de l’Intérieur, a vu ses missions évoluer progressivement. La dernière nouveauté de cette évolution est la création à son niveau d’un service de l’Etat géré de manière autonome (SEGMA) dans le cadre de la Loi de Finances 2009 en vue d’accompagner, de soutenir et d’aider les collectivités locales à valoriser leurs ressources humaines et à développer leurs compétences. La Direction de la formation des cadres administratifs gère un dispositif composé de 
7 centres de formation administrative dans les villes Hoceima, Casa, Meknès, Oujda, Rabat et Settat, cinq instituts de formation technique dans les villes de Casablanca, Imouzzer, Marrakech, Oujda et Salé. 
La création du SEGMA au niveau de la DFCAT a nécessité une restructuration à fond de l’organisation et du management du dispositif de formation pour en faire un réel levier au service du développement, de la bonne performance et de la gouvernance au niveau des collectivités locales.
L’exercice 2010 a été consacré pour l’essentiel à l’ancrage du SEGMA à l’accompagnement des structures de la Direction Générale des Collectivités  Locales ainsi que des collectivités locales, par la formation et le développement des compétences. D’après les responsables au sein du ministère de l’Intérieur grâce au budget alloué au SEGMA, la DFCAT a pu réaliser 700 actions, soit 12.448 jours de formation au profit de quelques 15.000 participants (élus locaux et fonctionnaires).
Aussi, il est à signaler qu’à la suite de la nomination du nouveau wali, Directeur général des collectivités locales par le Souverain, le 1er mars 2010, il a été procédé à l’amendement du décret portant nomination de l’ordonnateur du SEGMA de la DFCAT. Plusieurs actions ont été mises en œuvre  pour l’amélioration de la qualité des prestations. On dénombre à ce sujet l’installation du système de la gestion intégrée de la dépense (GID), la réalisation du manuel des procédures pour la gestion du SEGMA…
2011 sera ainsi l’année du déploiement d’une nouvelle stratégie de formation et d’une feuille de route 2015 en termes de redéfinition des responsabilités entre l’Administration centrale territoriale, de redéploiement territorial et d’ingénierie. 
Le tout dans le cadre d’une gestion des ressources humaines rénovée. Cette feuille de route à l’horizon 2015 s’appuiera sur 10 chantiers et axes de progrès tels l’élaboration de la vision stratégique pour la formation au niveau des collectivités locales, le déploiement de la vision et de la stratégie au niveau des régions et la poursuite de la restructuration du dispositif de formation. Ces chantiers permettraient certainement aux ressources humaines de suivre le processus de régionalisation annoncé par le Souverain et dont la réussite dépend des compétences des ressources humaines. 
S. E.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux