Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Covid-19: le Comité scientifique national recommande le maintien du vaccin AstraZeneca

Covid-19: le Comité scientifique national recommande le maintien du vaccin AstraZeneca
Mercredi 17 Mars 2021 - Par admin

Le Comité national scientifique adhoc pour l'élaboration de la stratégie vaccinale contre la Covid-19 recommande le maintien de l’utilisation du vaccin AstraZeneca au Maroc.

Dans son communiqué, le Comité a fait le point sur la suspension de façon provisoire du vaccin AstraZeneca par certains pays occidentaux suite à la survenue de quelques effets cardiaques chez quelques patients. 

Pour le moment, 30 cas de maladies thromboemboliques ont été rapportés en Europe sur 5.000.000 doses de vaccins d'Astrazeneca (0,06 pour mille). Au Royaume-Uni, 35 cas ont été rapportés pour 9.700.000 doses de vaccins (0.03 pour mille).   

« Ces chiffres sont bien en dessous de l'incidence annuelle de la maladie qui est de 1 cas pour 1000 en Europe ou au Etats-Unis où plus de 200 000 nouveaux cas de thrombose surviennent chaque année », indique le Comité.


« Au Maroc, à la date 15 mars 2021, après administration de 5.992.783 doses de vaccins (dont 4 628 695 AstraZeneca et 1 364 088 Sinopharm), le Centre National de Pharmacovigilance (CAPM) a reçu les notifications de 4 cas d'événements thromboemboliques », souligne-t-on dans le communiqué. 

Et de d’ajouter que « Après-analyse approfondie des cas signalés, la maladie thromboembolique n'a été retenue que dans un seul cas. Dans 2 cas, le lien entre le vaccin et la maladie n'a pas été établi tandis que le dernier cas est en cours d'investigation ».

En conséquence et en conformité avec les déclarations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) et les données nationales, le comité scientifique recommande de maintenir l’utilisation du vaccin AstraZeneca.  

Et de rappeler que les vaccins utilisés dans la campagne vaccinale continueront de faire l'objet d'un suivi des événements indésirables post vaccinaux, tout en maintenant la veille scientifique.

 

 

 

 

Actualités Marocaines Vaccin Covid19 Coronavirus vaccin Astrazeneca Actualité Maroc

Partage RÉSEAUX SOCIAUX