Covid-19 : Dématérialisation des documents des dépenses du personnel de l'État et collectivités territoriales

Covid-19 : Dématérialisation des documents des dépenses du personnel de l'État et collectivités territoriales

Le ministère de l’Economie des Finances et de la Réforme de l’Administration annonce qu’il a été décidé durant la période de l'état d'urgence sanitaire, de privilégier l'envoi des documents et des pièces justificatives des dépenses du personnel sur support électronique, et partant, de surseoir à l'envoi desdits documents sous format papier. 

Cette décision vise à limiter l'échange des documents sous format papier d'une part, et de réduire les déplacements du personnel en charge du dépôt et du retrait desdits documents auprès des services concernés de la Trésorerie Générale du Royaume, d'autre part.

Ainsi, les services ordonnateurs de l'Etat et des collectivités territoriales doivent procéder à la numérisation des documents et des pièces justificatives des dépenses du personnel et à leur transfert, via le système Indim@j, sous forme de fichiers électroniques aux services concernés de la Trésorerie Générale du Royaume. 

Pour ce faire, un module spécifique a été développé par les services de la Trésorerie Générale du Royaume et mis à la disposition des services ordonnateurs de l'Etat et des collectivités territoriales au niveau du système « Indimaj ». 

Ce module permet d'associer à chaque acte de gestion informatique, les pièces justificatives numérisées y afférentes ainsi que l'envoi automatisé et simultané desdites pièces aux services concernés de la Trésorerie Générale du Royaume pour prise en charge et traitement de façon dématérialisée. 

Un guide d'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité est également mis à la disposition des services ordonnateurs. Il est téléchargeable sur le portail de la TGR à l'adresse suivante : www.tgr.gov.ma 

Le ministère précise qu’en attendant le déploiement intégral du processus de dématérialisation, de bout en bout, des justifications des dépenses de personnel, les services ordonnateurs sont tenus de s'assurer que documents et les pièces de dépense sont scannés à partir des documents originaux. Ils doivent également veiller à la production desdites pièces aux services de la TGR sous format papier, et ce à la fin de l'état d'urgence sanitaire.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 18 Mars 2025

Gouvernement : décrets maritimes, amendements législatifs et approbation d'accords internationaux au menu du Conseil

Mercredi 12 Mars 2025

Banques : la transition digitale s’accélère

Mercredi 05 Mars 2025

Maroc - Espagne : signature d’une déclaration d’intention dans le domaine de la justice

Jeudi 27 Fevrier 2025

Feuille de route pour la relance de l’emploi : 15 MMDH pour stimuler le marché du travail

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux