Coup d’arrêt pour les ventes de véhicules neufs en 2019

Coup d’arrêt pour les ventes de véhicules neufs en 2019

 

Les ventes de véhicules neufs dans le Royaume ont atteint 165.918 unités en 2019, en baisse de 6,15% comparativement à 2018.

Le segment VP est en baisse de 9,1%.

 

Après 4 années consécutives de croissance, le marché marocain des véhicules neufs a connu un sérieux coup d’arrêt en 2019. Selon les statistiques publiées ce lundi par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), les ventes de véhicules neufs dans le Royaume ont atteint 165.918 unités durant l’année écoulée, en baisse de 6,15 % comparativement à 2018.

Pour rappel, le marché automobile avait clôturé l’année 2018 avec une hausse de 5,2 % par rapport à 2017.

Dans le détail, 148.189 véhicules particuliers (VP) ont été commercialisés en 2019, ce qui représente une baisse de 9,1% par rapport à 2018. Concernant les véhicules utilitaires légers (VUL), les ventes ont enregistré 17.729 unités, en croissance de 24,14% comparativement à 2018.

Sur le mois de décembre 2019, les ventes VP+VUL ont totalisé 21.925 unités, en recul de 2,78% en comparaison avec décembre 2018.

Dans le top ten des ventes VP, Dacia est indétrônable dans sa place de leader avec 44228 unités écoulées, soit une baisse de 8,17%. Elle est suivie par sa consœur Renault qui affiche au compteur 21.673 immatriculations, en recul de 6,02%.

Grace à ces deux marques, le groupe Renault revendique 44,48% de parts de marché.

Peugeot consolide son positionnement à la troisième place avec un cumul de 10.818 voitures vendues soit une baisse de 4,4%.

En quasi-stagnation, Hyundai est à la quatrième place avec 9.937 véhicules cédés.

La cinquième position revient à Volkswagen qui affiche un volume des ventes de 9668 unités. La marque allemande affiche un recul de 18,14%.

Citroën, 6e, est la seule marque du top ten à réaliser une croissance. Avec 7.844 immatriculations, la marque française affiche une progression de 7%.

Fiat occupe la septième position avec 5.870 unités accusant au passage une régression de 31,46%. Toyota est huitième à 4740 voitures écoulés, soit un recul de 7,2%. Elle est suivie par Nissan qui cumule 4550 véhicules vendus, soit une baisse de 32,52%. Ford est dixième à 3.988 immatriculations soit une régression de 45,81%.

Notons qu’en de cette tendance baissière, certaines marques ont réalisé des performances notoires notamment celles qui ont changé de distributeur à l’image d’Opel qui a vendu 3.874 unités, soit un bond de 98,36%, et Kia qui a écoulé 1.587 voitures, réalisant un bond de 291,85%.

 

 

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