Coronavirus : Réunion CGEM-Syndicats pour coordonner leur action

Coronavirus : Réunion CGEM-Syndicats pour coordonner leur action

 

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Confédération démocratique du travail (CDT) et l'Union marocaine du travail (UMT) ont fait part, vendredi à Casablanca, de leur engagement à travailler «main dans la main» pour limiter les impacts de la pandémie du coronavirus sur l'économie et l'emploi, lors de rencontres séparées du patronat avec les deux centrales.

Ces séances de travail seront suivies de réunions similaires avec d'autres syndicats, en vue d'une mobilisation générale des partenaires sociaux et économiques face aux effets à court et à moyen termes de la crise causée par la propagation de cette maladie à l'échelle planétaire.

Lors des discussions axées sur les aspects sanitaire et économique, l'accent a été mis sur le renforcement de la communication et de la sensibilisation des travailleurs et des employés, outre le soutien de l'entreprise, la préservation de l'emploi et la mise en place de mesures à la hauteur de la situation pour les soumettre au gouvernement.

«Nous sommes des partenaires et notre destin est lié. Nous devons réfléchir de manière pragmatique à la problématique de la pandémie du coronavirus», a dit le président de la CGEM, Chakib Alj, qui était accompagné du vice-président, Mehdi Tazi, du président de la Commission sociale de la Confédération, Hicham Zouanat.

Le dialogue social est primordial, a-t-il soutenu, jugeant que cette situation «exceptionnelle» nécessite la prise de mesures «exceptionnelles».

«Nous devons faire preuve d'une solidarité infaillible devant une situation qui peut durer un mois ou deux, voire plus», a renchéri M. Alj, estimant qu'au regard des statistiques mondiales, il s'avère nécessaire de prévenir et d'anticiper les éventuelles répercussions pour protéger aussi bien le salarié que l'entreprise.

Le secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), Abdelkader Zair, a relevé que cette situation nécessite «une forte mobilisation pour faire face à ce virus, qui a des effets néfastes sur les plans sanitaire, économique et social».

La CDT préconise de réunir les efforts de l'ensemble des parties concernées pour formuler les recommandations appropriées et d'examiner leur application. De son côté, le secrétaire général de l'Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik, a insisté sur l'importance de prendre des mesures "opérationnelles", d'autant que la conjoncture "nécessite une action concertée et solidaire pour en atténuer l'impact".

La discussion et la concertation entre les employeurs et les syndicats «revêtent un intérêt particulier et permettront d'aboutir à des solutions efficaces», a-t-il considéré.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 18 Mars 2025

Gouvernement : décrets maritimes, amendements législatifs et approbation d'accords internationaux au menu du Conseil

Mercredi 05 Mars 2025

Maroc - Espagne : signature d’une déclaration d’intention dans le domaine de la justice

Jeudi 27 Fevrier 2025

Feuille de route pour la relance de l’emploi : 15 MMDH pour stimuler le marché du travail

Lundi 24 Fevrier 2025

Deux Français recherchés par Interpol arrêtés à Marrakech

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux