D'autres mesures attendues après l'annonce par le Roi de la création d'un fonds de 10 mds de DH dédié à la gestion de la crise du covid-19.
Le Comité de Veille économique, mis en place la semaine dernière, et réunissant une dizaine d'organismes du public et du privé (voir plus bas) devrait se réunir aujourd'hui lundi à 10 h.
Ce comité mis en place au niveau du Ministère des Finances est chargé d’une part, de suivre de près l’évolution de la situation économique et d’autre part, d’identifier les mesures appropriées en termes d’accompagnement des secteurs impactés. Ces mesures seront justement discutées aujourd'hui puis présentées au public. Un communiqué conjoint est attendu aujourd'hui.
Le Ministère de l’Intérieur ;
Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger
Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêts ;
Le Ministère de la Santé ;
Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique ;
Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale ;
Le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle ;
Bank Al Maghrib ;
Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc ;
La Confédération Générale des Entreprises du Maroc ;
La Fédération des Chambres marocaines de Commerce, d'industrie et de services ;
La Fédération des Chambres d'artisanat.
Rappelons que le Roi Mohammed VI a donné dimanche ses hautes instructions au gouvernement pour procéder à la création immédiate d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus. Ce fonds, doté de 10 milliards de dirhams, sera réservé, d’une part, à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir, dans l’urgence.
Il servira, d’autre part, au soutien de l’économie nationale, à travers une batterie de mesures qui seront proposées par le gouvernement, notamment en termes d’accompagnement des secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du Coronavirus, tels que le tourisme, ainsi qu’en matière de préservation des emplois et d’atténuation des répercussions sociales de cette crise.