Constructions : La sécurité fait toujours défaut

Constructions : La sécurité fait toujours défaut

Les entreprises de construction n’observent pas suffisamment les règles de sécurité. La prévention des risques
doit se faire par des experts en la matière et le budget alloué peut épargner des vies, des accidents  et des dégâts matériels. Les compagnies d’assurances ont un rôle important en matière de conseil et d’élaboration des lois dans
le domaine.

Le BTP reste le secteur le plus risqué au niveau des accidents du travail, selon les statistiques du ministère de l'Emploi. Bien que le Maroc ait fait beaucoup de progrès sur le plan règlementaire, certaines normes et précautions ne sont pas respectées dans les chantiers. Les opérateurs relèguent au second plan les mesures de sécurité et le contrôle des autorités ne suit pas.
«La plupart des accidents sur les chantiers sont dus à une méconnaissance des normes de sécurité et les promoteurs ne prennent pas suffisamment les dispositions nécessaires pour réduire ce risque, surtout au niveau de l’informel», explique-t-on au ministère de l’Habitat.
altAvec l’essor qu’a connu le secteur de l’immobilier ces dernières années, des entreprises avec un management et un processus de travail modernes ont investi l’activité, mais d’autres continuent d’opérer avec des méthodes dépassées.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux