Concours des enseignants des AREF : Les politiques fustigent Benmoussa

Concours des enseignants des AREF : Les politiques fustigent Benmoussa

La décision de Chakib Benmoussa imposant de nouvelles conditions restrictives pour passer le concours des enseignants des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) continue d’agiter la scène politique nationale et de mobiliser la société civile.

Outre des sit-in et autres mouvements de protestation observés dans plusieurs villes du Royaume, plusieurs formations politiques notamment de l’opposition sont montées au créneau pour dénoncer vivement cette décision.

Le PJD a mobilisé tous ses organes pour mettre en lumière sa position à ce sujet. La jeunesse du parti a rejeté catégoriquement cette initiative qui «constitue un acte de discrimination contre des milliers de Marocains surtout ceux ayant plus de 30 ans et ceux qui ont déjà travaillé dans le secteur privé». Elle a appelé à revoir rapidement cette décision et se pencher surtout sur les véritables maux du secteur de l’enseignement au Maroc notamment le sureffectif des élèves dans les classes, l’amélioration du niveau de formation et les conditions de travail des enseignants.

Profitant de son statut d’avocat, Driss Lachgar, secrétaire général de l’USFP, a, dans une conférence de son parti à Oujda, mis en exergue l’illégalité de la décision de Benmoussa estimant qu’elle est contraire à la loi-cadre sur la fonction publique et celle organisant les cadres des AREF.
 

La jeunesse socialiste (JS) relevant du PPS  s’est dite «très choquée» par cette décision de présélection, qui contient de «nombreuses conditions injustes et contraires à la Constitution (art 31) et au statut de la fonction publique».

Tout en appelant à l’intégration immédiate des enseignants contractuels dans la fonction publique, la JS a indiqué que la procédure annoncée comme «nouveauté» n’est pas claire en ce qui concerne la présélection. Selon l’organisation, il vaut mieux se baser dans ce cadre sur les notes des matières de spécialisation au lieu de la mention. Il est aussi préférable d’abandonner le critère d’un an de l’obtention de la licence.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux