Compensation : Stabilisation de la subvention des produits alimentaires

Compensation : Stabilisation de la subvention des produits alimentaires

Pour ces produits en l’occurrence la farine et le sucre, l’orientation du PLF 2015 est de stabiliser leur budget.

Le soutien des farines subventionnées constitue une partie importante mais stable de la compensation en raison de la limitation de leur contingent. Il se situe actuellement aux alentours de 1,4 Md de DH.

La compensation pour ce produit reste liée au résultat de la campagne agricole et le niveau des prix du blé à l’international. Les récoltes pour l’année 2013/2014 ont atteint 67 millions de quintaux, alors que les besoins des importations sont estimés à 30,5 millions de quintaux.

La prime de magasinage et frais de transport représente près de 10% du soutien total et varie annuellement en fonction de la collecte de la production locale. 

Pour l’année agricole 2014/2015, le PLF a retenu une campagne de 70 millions de quintaux.

 

Pour le sucre, le gouvernement table sur une amélioration de la couverture de la consommation par la production sous l’effet conjugué des incitations financières et la revalorisation des prix sucriers. Cela a permis d’augmenter les superficies emblavées et la productivité à l’hectare, que ce soit pour la canne à sucre ou pour la betterave. La production prévisionnelle devrait dépasser les 500.000 tonnes. Ceci permettra de réduire les importations. Les prix à l’international connaissent pour leur part une certaine détente. 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux