Compact II : C’est parti pour les appels à projets

Compact II : C’est parti pour les appels à projets

 

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco lance coup sur coup deux appels à projets structurants : le premier porte sur le Fonds des Zones Industrielles Durables, l’autre sur le programme d’Emploi par le financement basé sur les résultats. Les détails.

 

 

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) lance, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique (MIICEN), le 1er mars 2019, l’appel à projets du Fonds des Zones Industrielles Durables «FONZID».

Dans cette optique, une rencontre d’information est programmée ce jeudi 28 février à Rabat, dans le but d’informer et de sensibiliser les candidats potentiels sur les objectifs du FONZID, les critères d’éligibilité, les normes et standards de qualité exigés ainsi que les modalités de préparation, de soumission et d’évaluation des projets.

Pour rappel, cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Foncier Industriel» relevant du deuxième programme de coopération «Compact II», conclu le 30 novembre 2015 entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique.

«Cet appel à projets est une réelle opportunité pour améliorer l’offre nationale en matière de zones industrielles et la productivité du foncier», souligne Abdelghni Lakhdar, DG de MCA-Morocco.

En effet, le FONZID, doté d’une enveloppe de 30 millions de dollars, dont 50% apporté par le gouvernement marocain, viendra augmenter l’offre de terrains industriels aux meilleurs standards internationaux, en créant de nouvelles zones ou en améliorant l’existant, y compris la gouvernance des zones. Le fonds contribuera ainsi à l’accroissement des investissements privés et à la création d’emplois, le tout dans une approche de durabilité et d'inclusion sociale.

Notons qu’outre le soutien financier apporté par le FONZID, une assistance technique sera apportée aux porteurs de projets éligibles en vue d’assurer une meilleure qualité des projets. L’appel à projets du FONZID, sera clôturé le 1er  juillet 2019.

Sitôt l’appel à projet du FONZID lancé, MCA-Morocco en lancera un autre dans la foulée, cette fois-ci pour sélectionner les candidats dans le cadre du programme d’Emploi par le financement basé sur les résultats, dénommé

«Programme Emploi FBR». Ce programme vise à améliorer l’employabilité des populations en difficulté d’insertion sur le marché du travail (femmes, non-diplômés, diplômés en situation de chômage de longue durée, etc.) Deux rencontres d’information seront organisées à Rabat et Marrakech, respectivement les 12 et 21 mars prochain.

La mise en place du programme emploi FBR, doté d’un budget de 10 millions de dollars, est l’une des composantes de l’activité «Emploi» relevant du projet «Education et formation pour l’employabilité» qui constitue, aux côtés du projet «Productivité du foncier , les deux projets structurants du Compact II.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Octobre 2024

MENA: le FMI prévoit une croissance de 2,1% en 2024, et 4 % l’an prochain

Lundi 30 Septembre 2024

Maroc : une croissance économique de 2,4% au T2-2024

Lundi 15 Juillet 2024

Ports situés sur la Méditerranée: baisse de 20% des débarquements de pêche à fin juin

Jeudi 04 Juillet 2024

Réforme des retraites: stress test

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux