Coface : Le taux de croissance mondial serait de -4,8% pour 2020

Coface : Le taux de croissance mondial serait de -4,8% pour 2020
Les incertitudes liées à la situation sanitaire mondiale continuent de peser sur les prévisions économiques. Dans ce contexte, et dans son baromètre trimestriel, Coface prévoit un taux de croissance mondial de -4,8% en 2020, suivi d'un rebond de 4,4% en 2021.
 
Le PIB de la zone Euro et celui des Etats-Unis, locomotives de l’économie mondiale, resteraient l’année prochaine à respectivement 3,5 points et 2 points en dessous des niveaux de 2019. Il faudrait donc au moins 3 ans pour revenir aux niveaux de production d'avant la crise.
 
Baisse du commerce mondial
 
De la même manière, le commerce mondial serait en baisse de -13% cette année, selon Coface toujours. Ce niveau d'activité économique durablement inférieur à celui d'avant la crise devrait favoriser une montée de la pauvreté, des inégalités de revenu et donc du mécontentement social. 
 
La mise à jour annuelle de l'Indice du risque politique de Coface, publiée dans ce baromètre souligne d’ailleurs que la pandémie Covid-19, outre ses impacts humains et économiques, exacerbe aussi ces risques politiques.
 
Plus précisément, les risques de troubles civils pourraient augmenter en raison de la Covid-19 et les griefs liés à la crise pourraient amplifier les mouvements sociaux hérités de la période pré-Covid, comme ceux apparus à Hong Kong, en France, au Chili, etc...
 
 
Par Badr Chaou
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 03 Avril 2025

Le FMI accorde au Maroc une nouvelle ligne de crédit modulable de 4,5 milliards de dollars

Jeudi 03 Avril 2025

Tarifs douaniers américains : le Maroc pris dans la tourmente mondiale

Jeudi 03 Avril 2025

Transformation digitale : lancement du Programme Émergence par l’ACAPS

Jeudi 03 Avril 2025

L’ONDA prévoit 13,2 milliards de dirhams d’investissements pour 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux