Le groupe Attijariwafa bank inaugure une nouvelle étape dans le renforcement de son dispositif d’accompagnement des opérateurs économiques africains en lançant le Club Afrique Développement.
Lors de la cérémonie de lancement organisée le 17 décembre courant au siège d’Attijariwafa bank, en présence des directeurs généraux des filiales africaines du groupe Attijariwafa bank et de personnalités du monde des affaires, Mohamed El Kettani, président-Directeur général du groupe Attijariwafa bank, a mis en exergue l’importance que revêt cette nouvelle plate-forme.
Selon le président de la banque, le lancement du Club Afrique développement s’inscrit dans la continuité de la démarche volontariste de la banque, qu’est le développement d’un marché de l’investissement dans le continent africain. Cette démarche s’est traduite par l’organisation de trois éditions du forum Afrique développement. Un forum né par l’appétence exprimée de l’ensemble des partenaires et opérateurs économiques amis de la banque, réunissant les décideurs de 13 pays africains, et dédié à l’organisation structurée de BtoB et l’analyse chirurgicale des freins à la coopération Sud-Sud.
Une genèse fédératrice
«De cet impératif d’innovation continue et surtout pragmatique, des demandes foisonnantes de la part des opérateurs, et ce bien au-delà des deux jours durant lesquels se tient le Forum, que ce soit en matière de missions de découverte, de mises en relation, de compréhension et d’accès à l’information fiable, il nous fallait structurer et institutionnaliser sur la durée cet esprit de coopération concrète», a expliqué Mohamed El Kettani.
C’est ainsi que le Club Afrique développement voit le jour. «Opérationnel à partir de la mi-janvier, le club est destiné aux chefs d’entreprise et leaders d’opinion investis dans la dynamique continentale», affirme Mohamed El Kettani.
Deux objectifs fondateurs…
Selon lui, cette initiative se justifie par le besoin exprimé par les investisseurs et décideurs internationaux, qui ont participé aux trois éditions du Forum international Afrique développement. Elle émane aussi de la volonté de l’actionnaire de référence de la banque, la SNI, d’investir et de s’investir dans l’enrichissement des débats et l'éradication des contraintes liées à l’intégration économique en Afrique. Le Club a, également, pour vocation d’assurer un accompagnement personnalisé et durable des opérateurs engagés en Afrique et de contribuer à la concrétisation de projets structurants.
…Et cinq missions fondamentales
Primo, la plate-forme permet aux adhérents l’accès à une market place virtuelle regroupant plus de 30.000 opérateurs économiques et investisseurs grâce à deux partenariats. Le premier signé avec «EuroQuity», une plate-forme créée en 2008 par Bpifrance, permettant la mise en relation avec les investisseurs en France, Belgique et en Allemagne; et le deuxième avec «The Santader Trade Club», regroupant des milliers d’opérateurs en Europe et en Amérique latine.
Secundo, le club organise des missions de découverte de marchés cibles : «nous offrons aux membres la possibilité d’organiser, à la demande, des déplacements dans les pays cibles pour rencontrer l’ensemble des opérateurs et décideurs de ces pays et de leur fournir toutes les informations nécessaires pour conclure des investissements», précise Mouna Kadiri, chargée du Club Afrique Développement.
Tertio, les adhérents peuvent accéder à des appels d’offres lancés au niveau des treize pays couverts par le groupe Attijariwafa bank en Afrique, et bénéficier des études économiques et veilles sectorielles produites par le département recherche de la banque.
Quarto, l’équipe du club s’engage à prendre en charge les demandes de mises en relation formulées au besoin par les membres et accéder à un annuaire en ligne des opérateurs internationaux regroupant les principaux acteurs du commerce international de plus de180 pays.
Enfin, le club offre l’opportunité de formations managériales et opérationnelles couvrant les nouveaux modèles économiques et les innovations stratégiques, via des formations assurées par des experts du Groupe ou dispensées dans les grandes écoles internationales, mais aussi des e-learning.
Une offre exclusive
Le club s’adresse principalement aux dirigeants et chefs d’entreprise, aux Hauts commis de l’Etat et aux personnalités influentes dans toute l’Afrique et hors d’Afrique, qu’ils soient clients ou non du Groupe, sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité. Le ticket d’entrée au club est de 10.000 DH, payable en ligne ou dans les relais du groupe à l’international.
Saad Zeroual