Climat des affaires : objectif top 50 mondial pour le Maroc

Climat des affaires : objectif top 50 mondial pour le Maroc

 

Le Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) a tenu hier sa 9e réunion depuis sa création en 2009.

Elle a été marquée par des allocutions de la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), du wali de Bank Al-Maghrib, du président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), du président de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d'industrie et des services, qui ont exposé les points de vue des organismes qu'ils représentent sur les résultats de la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre du CNEA et les perspectives des travaux du Comité pour la période suivante.

Saad Eddine El Othmani, qui présidait cette réunion du Comité national de l'environnement des affaires (CNEA), a estimé que l'amélioration du climat des affaires nécessite «l'engagement de l'ensemble des partenaires à travers un travail sérieux et acharné afin de communiquer en continu avec les différents opérateurs économiques, connaître de près les obstacles et problèmes auxquels fait face l'entreprise marocaine et essayer de les traiter».

Parmi les objectifs du programme gouvernemental, figurent le classement du Royaume parmi les 50 meilleurs pays en matière de qualité du climat des affaires. Pour y arriver, le gouvernement compte mettre en œuvre une série de mesures au profit de l'entreprise et du secteur privé. Celles-ci portent essentiellement sur la dynamisation des mécanismes du dialogue institutionnel entre les secteurs public et privé, la facilitation des procédures administratives pour l'entreprise, la mise en place d'un cadre organisationnel pour faciliter et digitaliser les mesures, ainsi que le renforcement de l'arsenal juridique des affaires, conformément aux meilleures pratiques internationales, a indiqué El Othmani.

Lors de cette réunion, ont été adoptés le plan d’action du Comité au titre des années 2017-2018, qui comprend 22 projets intéressant "le développement des mécanismes d’écoute du secteur privé et le suivi de l'image du Maroc dans les rapports internationaux dans la perspective du développement d’une stratégie d’amélioration du climat des affaires (6 projets)", "le développement du cadre juridique et réglementaire des affaires (7 projets)", "la simplification des procédures administratives et la création des guichets uniques (6 projets)", ainsi que "le développement des mécanismes et de la méthodologie du fonctionnement du CNEA (3 projets)".

Rappelons que le CNEA se veut l’unique plateforme Public-Privé de dialogue Public-Privé en matière d’amélioration du climat des affaires et de suivi de l’image du Maroc à l’international.

Il est à la fois, une force de proposition, de pilotage de la mise en œuvre, et d’évaluation des réformes tant au niveau national que celui des régions, en étroite collaboration avec les Comité Régionaux de l’Environnement des Affaires (CREA).

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux