Les prix du charbon thermique ont été multipliés par 2 depuis janvier. Ceux du charbon à coke par 3.
Mauvaise nouvelle pour les entreprises importatrices de charbon : la flambée des cours de cette matière première se poursuit. Entre fin avril 2016 et le 20 octobre 2016, les cours du charbon thermique, utilisé dans l’alimentation des centrales électriques, est passé de 50 dollars la tonne à 94 dollars la tonne. Quant au prix du charbon à coke, principalement utilisé dans la production d’acier, il est passé sur la même période de 100 dollars la tonne à 242 dollars la tonne. Les prix du charbon thermique ont été multipliés par 2 depuis janvier. Ceux du charbon à coke par 3.
Evolution du charbon à coke depuis avril 2014
Le site d’information français les échos attribuent cette hausse à la politique minière de la Chine, premier producteur mondial de charbon, mais également premier consommateur et premier importateur, qui a décidé de limiter sa capacité de production. Le pays importe depuis massivement.
Si les importateurs de charbons font grises mines, les producteurs eux se frottent les mains. Des groupes comme Anglo American et Glencore ont vu leurs actions en Bourse bondir de 255% et 162% respectivement.