La finance mondiale à rendez-vous à Casablanca le 4 novembre pour développer greens bonds, portefeuilles décarbonés et fonds verts.
Le secteur financier mondial se met au diapason de l’agenda climatique international et se réunira le 4 novembre 2016 à Casablanca lors du «Climate Finance Day 2016» (CFD 2016), dans le cadre de la COP22 de Marrakech. Il s’agit d’un évènement financier d’envergure qui réunira investisseurs internationaux, représentants des organisations internationales et des organismes multilatéraux, membres de think tanks, etc. Objectifs de la manifestation : apporter des réponses de financement concrètes en faveur du climat et de la promotion des économies bas carbone, notamment dans les pays émergents et en Afrique.
Casablanca Finance City succède ainsi à Paris Europlace, qui avait organisé en 2015, dans le cadre de la COP21, la dernière édition de cette importante manifestation. A Paris, l’engagement du secteur financier dans son ensemble (investisseurs, banques, assureurs, sociétés de gestion, etc.) a été très fort au moment de la COP21 et du CFD 2015. Il s’agit maintenant de transformer l’essai et de passer des principes décidés à la COP21 aux réalisations, et de mobiliser l’ensemble des acteurs, publics et privés, au plan international.
Parmi les thématiques qui seront abordées lors du CFD 2016, deux d’entre elles feront l’objet d’une attention particulière de la part des organisateurs : il s’agit d’une part, des conditions nécessaires à la massification des financements verts et le rôle à jouer par le secteur privé dans l’agenda climatique, et d’autre part, du financement vert dans les secteurs de l’énergie et l’usage durable des terres dans l’agriculture.
Green bonds, portefeuilles «décarbonés», et fonds d’investissement verts
Des solutions concrètes de financement vert seront abordées, à l’image des «green bonds», (obligations vertes qui placent les éléments environnementaux comme critère d’investissement), qui permettent de transférer du financement concret vers les projets verts. Notons à ce propos que ces derniers mois, dans la foulée de la COP21, les émissions de green bonds connaissent un engouement remarquable : le premier trimestre 2016 a connu le volume le plus important d’émissions de green bonds avec 16,5 milliards de dollars sur un trimestre, selon les données du «Climate Bonds Initiative».
Saïd Ibrahimi, DG de Casablanca Finance City Authority (CFCA) avait d'ailleurs déclaré au moment de la conférence de presse tenue en mais dernier annonçant le CFD 2016 qu’il espérait amorcer le lancement d’au moins un outil de cette nature destiné à l’Afrique à l’issue du CFD 2016.
Les participants au CFD 2016 se pencheront aussi sur la création de fonds d’investissement dédiés à l’environnement. Ces fonds d’investissements serviront, entre autres, à diriger les financements vers l’adaptation à la transition énergétique dans les pays africains, notamment dans les domaines agricoles, de la ville, de la consommation énergétique, et des infrastructures.