Centres médico-sociaux: l’Etat au chevet des personnes à besoins spécifiques

Centres médico-sociaux: l’Etat au chevet des personnes à besoins spécifiques

Le ministère de la Santé et le ministère de la Solidarité ont signé, mardi 18 juillet à Rabat, une convention-cadre de partenariat portant sur la création de centres médico-sociaux destinés à améliorer les prestations en faveur des personnes à besoins spécifiques.

 

Par M. Boukhari

Cette convention a pour but de renforcer la convergence et la complémentarité entre les programmes sectoriels dans les domaines médical et social à travers la création de centres médico-sociaux. S’exprimant à cette occasion, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a précisé que lesdits centres fourniront une large palette de prestations pour les personnes à besoins spécifiques. Ce qui est à même de renforcer le système de couverture sociale ainsi que la coordination entre l'ensemble des intervenants concernés par la couverture sociale et les prestations médicales. Elle a, dans ce sens, indiqué qu'une carte d'invalidité sera adoptée dans la perspective de réaliser une convergence entre les systèmes social et médical. Cette carte permettra de définir le parcours de soins des personnes à besoins spécifiques et de les accompagner sur le plan social.

De son côté, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a relevé l'importance cruciale de cette convention dans la mise en œuvre du chantier portant sur la généralisation de la couverture sociale et la réforme du système de santé. Sur ce registre, il a évoqué la promulgation de la loi-cadre relative au système national de santé en vue d'accompagner le chantier de généralisation de la couverture sociale et de mieux répondre à la demande croissante sur le plan des prestations médico-sociales. En plus de la facilitation de l'accès aux prestations médicales et leur amélioration ainsi que la répartition équitable de l'offre de soins et l'activation des mécanismes de partenariat entre les secteurs public et privé.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Juin 2024

Hajj 2024 : les technologies numériques au service des pèlerins

Dimanche 16 Juin 2024

Hausse des salaires : «L’appareil exécutif doit avoir l’audace de mieux taxer les secteurs riches et monopolisés»

Dimanche 16 Juin 2024

Stress Hydrique: une approche novatrice pour la gestion durable de l’eau en milieu urbain

Dimanche 16 Juin 2024

Peines alternatives : «L'amende journalière doit être pensée de façon à ce qu'elle ne favorise pas les criminels riches»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux