Le ministère de la Santé et le ministère de la Solidarité ont signé, mardi 18 juillet à Rabat, une convention-cadre de partenariat portant sur la création de centres médico-sociaux destinés à améliorer les prestations en faveur des personnes à besoins spécifiques.
Par M. Boukhari
Cette convention a pour but de renforcer la convergence et la complémentarité entre les programmes sectoriels dans les domaines médical et social à travers la création de centres médico-sociaux. S’exprimant à cette occasion, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a précisé que lesdits centres fourniront une large palette de prestations pour les personnes à besoins spécifiques. Ce qui est à même de renforcer le système de couverture sociale ainsi que la coordination entre l'ensemble des intervenants concernés par la couverture sociale et les prestations médicales. Elle a, dans ce sens, indiqué qu'une carte d'invalidité sera adoptée dans la perspective de réaliser une convergence entre les systèmes social et médical. Cette carte permettra de définir le parcours de soins des personnes à besoins spécifiques et de les accompagner sur le plan social.
De son côté, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a relevé l'importance cruciale de cette convention dans la mise en œuvre du chantier portant sur la généralisation de la couverture sociale et la réforme du système de santé. Sur ce registre, il a évoqué la promulgation de la loi-cadre relative au système national de santé en vue d'accompagner le chantier de généralisation de la couverture sociale et de mieux répondre à la demande croissante sur le plan des prestations médico-sociales. En plus de la facilitation de l'accès aux prestations médicales et leur amélioration ainsi que la répartition équitable de l'offre de soins et l'activation des mécanismes de partenariat entre les secteurs public et privé.