Centre «Tamayuz supply chain» : Un bijou au service de la logistique

Centre «Tamayuz supply chain» : Un bijou au service de la logistique

Benaouda rabbah

Le tout nouveau centre d’excellence et d’innovation, Tamayuz supply chain, déve­loppé par la SNTL, a été inauguré par le ministre de l’Equipement, des Transports et de la Logistique ainsi que les invités du 1er Congrès africain des transports et de la logistique. Cet outil est appelé à jouer un rôle déterminant dans la stratégie logistique du Royaume. Quatres conventions ont été signées entre la SNTL et respectivement l’OFPPT, l’Université Hassan II, Jacobs Engineering et Vox Africa.

‘‘Un véritable bijou !» C’est ainsi que le ministre de l’Equipement des Transports et de la Logistique, Abdelaziz Rabbah, qualifie le tout nou­veau centre «Tamayuz supply chain» (TSC), mise en place par la Société nationale des trans­ports et de la logistique (SNTL) et inauguré en grande pompe, le vendredi 27 novembre, en marge du 1er Congrès africain des transports et de la logis­tique. Situé dans la zone logis­tique de Mohammedia Zenata, le centre «Tamayuz supply chain» jouera désormais un rôle central dans la stratégie logis­tique du Royaume, et par exten­sion dans le développement du secteur à l’échelle africaine. Il a en effet pour vocation de pro­duire des concepts logistiques africains et de contribuer à la croissance et à la compétitivité économiques des entreprises africaines.

Projet unique au Maroc, Tamayuz supply chain se veut un centre d’excellence à forte valeur ajoutée. Il contribuera ainsi à la construction des sup­ply chains résilientes et perfor­mantes en Afrique par l’innova­tion technologique, le conseil, la qualification et le développe­ment des compétences.

R&D, certification et innovation

Concrètement, le centre TSC regroupe 3 pôles d’activités en pleine synergie. Il s’agit en premier lieu du pôle recherche et développement, dans l’op­tique de lancer des projets de recherche sur des probléma­tiques appliquées de la supply chain, qu’elles soient internes ou sectorielles. Le deuxième pôle concerne la certification. Le centre TSC présentera ainsi des cycles d’apprentissage par alternance, labélisés et liés aux domaines des transports et de la logistique. Il aura égale­ment pour mission d’élaborer des packages pédagogiques, des supports de formation et des études de cas destinés à un usage académique. Le troisième pôle, enfin, porte sur l’innovation technologique. Le centre TSC s’attèlera à conce­voir des approches innovantes et à produire des solutions technologiques informatisées à forte valeur ajoutée, en capita­lisant sur le retour d’expérience du groupe SNTL.

Les concepteurs de ce centre, à savoir les équipes de la SNTL, ainsi que les opérateurs du secteur, qu’ils soient marocains ou africains, s’attendent à des retombées importantes sur les écosystèmes logistiques à moyen et long terme, d’une manière durable et pérenne.

Côté SNTL, véritable locomotive du secteur, le centre TSC lui permettra de confirmer son lea­dership au niveau national en agissant comme une véritable vitrine de l’innovation et des nouvelles pratiques relatives au secteur. Ce centre offrira égale­ment une panoplie de services innovants, allant de l’ingénierie des services logistiques à la formation des formateurs aux différents métiers modernes.

4 conventions signées

En marge de l’inauguration du centre TSC, plusieurs conven­tions ont été conclues entre le groupe SNTL et différents partenaires.

«Nous avons signé 4 conven­tions. La première, avec Jacobs Engineering SA (JESA), a pour objectif de partager les bonnes pratiques, que ce soit en matière de logistiques minières, de gestion de projets et d’ingé­nierie des transports et de la logistique au Maroc, et d’expor­ter l’expertise marocaine vers l’Afrique», précise Mohamed Ben Ouda, Directeur géné­ral de la SNTL. En fusionnant ainsi leur expertise, les deux opérateurs pourront concevoir des solutions et des approches innovantes au service du déve­loppement du secteur de la logistique au Maroc.

«La deuxième convention, poursuit M. Ben Ouda, est signée avec l’Université Hassan II de Casablanca. Elle vise à se positionner en amont de la formation à travers le dévelop­pement de la recherche, de l’in­novation et des certifications». Des séminaires et des cycles de conférences sur des problé­matiques liées à la supply chain seront ainsi développés. Dans ce cadre, les experts Tamayuz supply chain animeront des modules de formation axés sur les études de cas réels des dif­férents pôles du groupe SNTL et sur l’utilisation des outils technologiques développés par le centre.

Quant à la troisième signature, elle concerne l’Office de for­mation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT). «Elle consiste, selon le DG de la SNTL, à offrir un espace pra­tique, à travers notamment la mise à disposition d’un espace de simulation et des formations par alternance». Par cet accord, le groupe SNTL accompagne l’OFPPT en vue d’assurer une visibilité sur les besoins en compétences pour le secteur des transports et de la logis­tique. Par ailleurs, la SNTL et l’OFPPT conviennent de renfor­cer les liens stratégiques entre le Maroc et les pays africains et de participer à la promotion du développement des compé­tences en Afrique.

Enfin, une quatrième conven­tion a été signée avec la chaîne panafricaine Vox Africa. Des synergies seront développées entre Vox Africa et la Web TV Tamayouz TV pour pouvoir diffuser le savoir-faire africain en matière de transport et de logistique et le faire rayonner au niveau de la Méditerranée.

Amine Elkadiri

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux