La préparation du Maroc à accueillir de grandes compétitions sportives, comme celles prévues pour 2025 et 2030, repose non seulement sur l’organisation des infrastructures sportives, mais aussi sur la modernisation des services publics.
Dans ce contexte, le lancement récent de la Société Régionale Multiservices (SRM) de Casablanca-Settat marque une avancée significative, reflétant la volonté du Royaume de répondre aux attentes croissantes de ses citoyens et des visiteurs internationaux. La SRM Casablanca-Settat, dotée d’un capital de 200 millions de dirhams et soutenue par des partenaires publics stratégiques, s’engage à fournir des services d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide à plus de 7 millions d’habitants.
Cette nouvelle approche de gestion, basée sur une structure régionale financièrement viable, est conçue pour répondre aux besoins croissants d’une région en pleine expansion. Avec un programme d’investissements de plus de 60 milliards de dirhams d’ici 2054, la Société Régionale Multiservices prévoit de réhabiliter et d’étendre les réseaux afin d’assurer une couverture efficace, équitable et durable.
Cette structure inaugure une nouvelle ère de gestion des services publics, tant au niveau régional que national. Forte de l’appui des Autorités Centrales et Locales, du partenariat avec le Groupement des Collectivités Territoriales Casablanca-Settat pour la Distribution et du socle d’expertise et de professionnalisme de ses équipes, la SRM Casablanca-Settat est engagée à répondre aux enjeux de l’excellence opérationnelle, la gestion équitable des services et du développement durable.
Youssef Ettazi, Directeur Général de la SRM Casablanca-Settat, souligne que cette initiative vise à anticiper les besoins d’une région en pleine expansion, tout en respectant les principes de durabilité. Et d’ajouter : «Notre mission de service public est claire : assurer au quotidien des services essentiels de qualité aux citoyens et aux opérateurs économiques de la plus grande Région économique du Royaume, offrir à chaque citoyen un accès équitable à des services vitaux, tout en assurant une gestion durable des ressources. Les défis sont nombreux. Nous devons anticiper et répondre aux attentes croissantes des habitants d’une région en pleine expansion, tout en tenant compte des enjeux du développement durable et de la raréfaction des ressources. Nos équipes sont mobilisées pour bâtir une société solide et performante, au service de l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens et du développement durable de notre Région».
Impact sur l’accueil des événements sportifs
Les investissements dans la région de CasablancaSettat s’inscrivent dans une stratégie globale visant à renforcer l’attractivité du Maroc sur la scène internationale. En dotant la région d’infrastructures modernisées et en optimisant la gestion des services publics, la SRM Casablanca-Settat ambitionne de contribuer efficacement à la réussite des grandes compétitions sportives prévues.
Aujourd’hui, la région est non seulement prête à relever les défis techniques des événements sportifs de grande envergure, mais également à démontrer l’efficacité d’un modèle de gestion novateur au service du développement régional.